Sécheresse : les agriculteurs en colère dénoncent les restrictions d'irrigation imposées dans les Pyrénées-Orientales

Depuis le 15 juin, des mesures de restrictions de l'usage de l'eau sont prises dans tous les départements d'Occitanie à cause de la sécheresse. Dans certains secteurs, en niveau d'alerte renforcée

Les agriculteurs catalans veulent être entendus et consultés. Mis au pied du mur par un arrêté préfectoral qui limite à 50% l’irrigation dans la vallée du Tech, pour cause de sécheresse, ils ne décolèrent pas.

Ce vendredi, ils ont choisi de s’adresser à la presse plutôt que d’effectuer une action coup de poing pour exprimer leur profond désaccord avec ces mesures de restriction de l'usage de l'eau, prises de façon unilatérale.

Les services de l'Etat nous ont proposé de passer la vallée du Tech en zone rouge de crise. Mais l'arrêté était déjà pris depuis 4 jours. Cela signifie l'arrêt total de l'irrigation agricole. C'est impensable, on a encore des récoltes et des productions en cours !

Bruno Vila, président de la FDSEA 66.

Le niveau d'alerte 4, ou niveau de crise, est le dernier échelon des restrictions de la panoplie préfectorale.

Ce quatrième et dernier niveau d’alerte impose un arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Ecouter avant d'imposer...

La chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales est sur la même longueur d'onde, sa présidente milite pour le dialogue réel.

On doit continuer à dialoguer. Ils ne peuvent pas nous imposer une solution extrême sans avoir discuté et étudié d'autres propositions.

Fabienne Bonet, présidente de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales.

De leur côté, les jeunes agriculteurs rappellent que la profession est de plus en plus sensibilisée à la cause environnementale.

Nous, on vit avec et pour l'écologie à longueur de temps. On a eu des évolutions énormes sur l'agriculture, on réfléchit tous les jours à des moyens pour être plus performants et plus respectueux de l'environnement.

Pierre Hylari, président des Jeunes Agriculteurs 66.

Les syndicats ont conclu ce point presse en précisant qu'ils pourraient effectuer des actions dans le courant du mois d’août, s’ils n’étaient pas entendus.

Un nombre record de départements en alerte sécheresse

Au 26 juillet 2022, on a atteint un record du nombre de départements avec restriction d'usage de l'eau en France, a noté le ministère de la Transition écologique. Les mesures touchent 87 départements de métropole sur 96.

L'Etat a d'ailleurs mobilisé l'Office français de la biodiversité (OFB) pour assurer des opérations de contrôle visant à assurer le respect des arrêtés préfectoraux sécheresse dans les départements concernés.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité