Suite à une erreur d'impression sur une carte, le 24 mars dernier, l'épreuve de géographie du CAPES 2022 a été annulée. Les candidats au titre de professeur d'histoire et géographie vont donc devoir repasser cette épreuve longue de 6 heures le 12 avril prochain.
La nouvelle est tombée lundi soir, 28 mars 2022. L’épreuve écrite du CAPES de géographie, certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré, organisée les 24 et 25 mars dans toute la France, n’est pas valable en raison d'une erreur matérielle. Les candidats sont écoeurés.
Une erreur sur un fond de carte
C'est à cause d’une erreur d’impression sur un fond de carte que l'épreuve a été annulée. Kevin Jamin, candidat gersois, parle d'une injustice :
Il y a eu une erreur de la part des concepteurs du sujet qui nous ont alertés en début d’épreuve et cette dernière a été résolue. Notre surprise fut grande et notre désarroi également, quand nous avons reçu un email de la part des services de l’Education Nationale nous annonçant que l’épreuve était annulée et reportée, sans notre consultation.
Kevin Jamin, candidat au CAPES
Le sujet intitulé «Ressources et développement en Asie du Sud-Est» ne sera pas corrigé. Le fond de carte, qui sert à résumer l’épreuve de dissertation sous forme de croquis, a été imprimé par les services du ministère de l’Éducation nationale au dos de la page des consignes. Le croquis est devenu inutilisable car l'anonymat n'aurait pas été respecté.
L'épreuve reportée au 12 avril
Reporter l'épreuve au 12 avril n'est pas aussi simple que ça. Les candidats évoquent une "rupture d'équité".
Outre la charge morale et psychologique, cela entraîne une impossibilité des candidats de pouvoir assister à la nouvelle épreuve, les problèmes sont d’ordre financier, organisationnel, logistique et professionnel.
Kevin Jamin, candidat au CAPES
Des candidats écœurés
Sur son compte Twitter, l'association des professeurs d'histoire et géographie de Midi-Pyrénées relaie une tribune écrite par des candidats qui se disent humiliés.
Une pétition contre l'annulation de l'épreuve
Des candidats mécontents ont également lancé une pétition estimant que cette annulation de l’épreuve de dissertation est une solution trop radicale et injuste envers un nombre de candidats.
Sur le site change.org, l'entête de la pétition précise :
Une autre solution, comme une adaptation de la notation, ou le choix de ne pas recommencer l’épreuve, devrait pouvoir exister. Nous y sommes allés, nous nous sommes adaptés à ce souci. Et tout ça ne compterait pas… Ce pourquoi il faut une notation en fonction de cette adaptation (solution moins onéreuse que de faire repasser l’épreuve). Devoir recommencer engendre une pression énorme.
Pétition contre l'annulation de l'épreuve de géographie du CAPES 2022
La pétition a déjà recueilli près de 4 000 signatures.
Dans un communiqué, le syndicat SNES-FSU apporte tout son soutien aux candidats. Il estime que les candidats ont été mis en difficulté et demande que les frais liés à ce report soient pris en charge par le ministère de l'Éducation.