CARTE ACTUALISEE. Pénurie de carburants : les stations-essence où vous pouvez faire le plein

Les premiers effets des blocages de raffineries, dans le cadre de l'opposition à la réforme des retraites, commencent à se faire sentir. Certaines stations-service voient leurs files d'attente s'allonger et ne sont plus en mesure d'approvisionner en carburant leur clientèle. Voici une carte actualisée en temps réel où trouver du carburant.

Se ravitailler en carburant est devenu de plus en plus difficile. De nombreuses stations-service sont à court de carburant, en particulier d'essence (SP95, SP98, E85 et E10), mais aussi de manière plus occasionnelle de gasoil (B7 et B10).

Certaines stations ont été prises d'assaut, avec des files d'attente s'étirant sur plusieurs centaines de mètres, comme cela a été observé aux abords de plusieurs stations dans la région de Provence-Alpes. Ainsi, la station BP de l'aire d'autoroute de Mornas, sur l'A7 dans le Vaucluse, a été contrainte de mettre en place un rationnement, limitant la quantité de carburant délivrée à 30 litres maximum par véhicule.

Afin d'aider les automobilistes dans leur recherche de carburant, France 3 Occitanie met à disposition cette carte interactive, régulièrement mise à jour en temps réel à partir des données du gouvernement https://www.prix-carburants.gouv.fr/ .

Elles indiquent les stations-service encore en mesure de fournir du carburant, les types de carburants disponibles, ainsi que les prix pratiqués.

Une dégradation de la situation ?

La crise liée à la distribution de carburant a atteint un nouveau niveau ce week-end en France. Les manifestations et la contestation ont continué à s'intensifier suite à l'annonce du recours à l'article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée nationale jeudi dernier, ce qui a entraîné la paralysie partielle, voire totale, de certaines des sept raffineries du pays.

Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques de la CGT, a prévenu lundi 20 mars sur franceinfo que la pénurie de carburant va "s'intensifier".

En réaction, le gouvernement a réquisitionné, mardi 21 mars, du personnel au dépôt de Fos-sur-Mer et à  délogé à Donges les grévistes du terminal pétrolier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité