Avec la multiplication et le durcissement des blocages de raffineries en France par les opposants à la réforme des retraites, l'approvisionnement des stations-service se complique et l'angoisse saisit les automobilistes. Les files d'attente s'allongent. Au sud de Nîmes dans le Gard, une seule délivrait encore du carburant en fin de matinée.
La matinée n'était pas encore achevée que déjà, il ne restait qu'une seule station-service en fonctionnement au sud de Nîmes (Gard). Celle du Carrefour Contact de Bouillargues voyait ainsi la file d'attente s'allonger inexorablement. A tel point qu'un policier municipal assurait la régulation du trafic aux abords des pompes à essence. En cause : le spectre d'une pénurie de carburant, que font craindre les blocages des raffineries françaises et de plusieurs dépôts pétroliers, à l'instar de celui de Port-La-Nouvelle dans l'Aude, par les opposants à la réforme des retraites.
Notre journaliste sur place Olivier Brachard précise que cette situation résulte d'une accumulation de causes.
Toutes les autres stations-service du secteur sont fermées. Elles n’ont pas été approvisionnées ce matin. En plus des personnels des raffineries en grève dans les Bouches-du-Rhône, les livreurs ont aussi débrayé, ce qui a un impact pour les stations des deux départements, qui sont limitrophes.
Olivier Brachard, France 3 Occitanie
Trouver du carburant via les cartes interactives
Selon la carte interactive mise en ligne par le site internet "pénurie.mon-essence.fr", seulement trois stations délivraient encore du carburant ce lundi matin dans l'agglomération de Nîmes.
Vous pouvez également consulter la carte actualisée disponible sur le site de France 3 Occitanie.