CARTE ACTUALISEE. Pénurie de carburants : découvrez l'état des stocks d'essence dans vos stations-service en Occitanie

Vous êtes à la recherche de carburant alors que la grève contre la réforme des retraites conduit au durcissement du blocage des raffineries du pays ? France 3 Occitanie met à votre disposition une carte interactive des stations-service. Elle vous permet de visualiser la disponibilité des stocks près de chez vous.

Les files d'attente risquent de s'allonger cette semaine dans les stations-service d'Occitanie, alors que la raffinerie de Lavera (Bouches-du-Rhône) devrait être mise à l'arrêt ce lundi après-midi et que le site Esso-ExxonMobil de Gravenchon (Seine-Maritime) devrait suivre. C'est déjà le cas, depuis vendredi de la plus grande unité de raffinage de France, celle de TotalEnergies en Normandie (l'opération prendra plusieurs jours). A Donges (Loire-Atlantique), les grévistes ont voté la poursuite du blocus jusqu'au 24 mars. Jusqu'à présent, les opposants à la réforme des retraites ne bloquaient que les approvisionnements, pas la production.

Mais ce durcissement du mouvement consécutif à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le texte sans vote pourrait conduire à des pénuries de carburant. En Occitanie, l'accès au dépôt de Port-La-Nouvelle dans l'Aude est impossible depuis la fin de semaine dernière. Ce lundi matin, les grévistes maintenaient leur barrage sur fond de menaces d'évacuation par les forces de l'ordre.

Dans ce contexte, nous vous proposons une carte interactive vous permettant de visualiser l'état des stocks dans les stations-service de la région.

Mode d'emploi

Il vous suffit de zoomer, dézoomer ou déplacer votre souris pour accéder à la partie du territoire qui vous concerne. Ensuite, vous cliquez sur la station qui vous intéresse et vous verrez apparaître sur la droite de votre écran un onglet avec la liste des carburants disponibles ou non. Par exemple la station située route d'Espagne à Toulouse délivre du gasoil et de l'essence SP98. 

Cette carte est mise à jour en fonction des données récoltées par le site gouvernemental "Le prix des Carburants".