L'Europe finance de nombreux projets en France et en Occitanie. 5 orientations prioritaires sont données pour une enveloppe globale. Comment se décline ces financements dans la région Occitanie. ? Eléments de réponse.
L'Union européenne débloque une enveloppe de 17,3 milliards d'euros pour la France sur la période 2021-2027. Ces fonds, répartis selon 5 priorités stratégiques, financeront de nombreux projets d'envergure dans les territoires comme par exemple en Occitanie.
Parmi les réalisations phares bénéficiant d'un coup de pouce européen, on peut citer la future ligne LGV Toulouse-Bordeaux avec 60 millions d'euros de subventions, la ligne C du métro toulousain (21 millions d'euros) ou encore la végétalisation d'une partie du futur parc Garonne à hauteur de 1,7 million d'euros.
"Ces fonds européens permettent de financer des projets qui répondent aux besoins locaux tout en s'inscrivant dans la stratégie de développement durable prônée par l'UE" souligne la Région, chef de file pour la gestion de ces crédits.
Vous trouverez à travers cette carte tous les projets financés en Occitanie :
Relance économique, transition énergétique, mobilités durables
Le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le FSE+ (Fonds social européen +) constituent les deux principales sources de financement européen avec un budget global de 829 millions d'euros sur 2021-2027.
Leurs priorités : relance économique, transition énergétique, mobilités durables, inclusion sociale/éducation et rééquilibrage territorial.
Lundi, les équipes des entreprises GTM et Matière ont posé la dernière partie du tablier de la passerelle d’Empalot créant ainsi une jonction entre les deux rives.
— Toulouse - Mairie et Métropole (@Toulouse) December 19, 2023
Cette passerelle fait partie du projet d’aménagement du Grand Parc Garonne et doit ouvrir au printemps 2024. pic.twitter.com/V6a0tgzEO3
Dans certains cas, l'Europe peut même prendre en charge plus de la moitié des investissements. C'est le cas de la future passerelle piétonne reliant Empalot à l'autre rive de la Garonne à Toulouse, subventionnée à 60% par l'UE (6 millions d'euros). Un soutien déterminant pour accompagner la relance et accélérer les transitions dans les territoires occitans.
(Article réalisé avec Stéphane Compan)