CARTE. Vie chère, inflation : comparez le niveau de vie en Occitanie

Alors que la France est en pleine inflation, l’écart du niveau de vie continue de se creuser sur le territoire. Qu’en est-il en Occitanie ? Ces cartes vont vous permettre de savoir si la vie dans votre département est plus ou moins chère que la moyenne nationale.

Le prix du carburant s’affole. Idem pour celui de l’énergie, malgré la mise en place d’un bouclier tarifaire par le gouvernement. La vie augmente, c’est un fait. Mais elle n’augmente pas tout à fait de la même façon si vous habitez en Ariège ou en Haute-Garonne. 

En clair, si vous vivez dans une zone rurale ou dans une métropole, votre porte-monnaie ne subit pas la même pression. Par exemple, dans le département du Tarn, l’indice des prix à la consommation a augmenté moins vite que la moyenne nationale depuis le mois de novembre.

C’est en tous cas ce que révèle une vaste étude statistique menée par l’INSEE. Nous vous proposons de découvrir ces données compilées sur des cartes interactives. 

Des hausses toujours plus importantes

Mais attention, comme le révèle l’étude menée par NielsenIQ, les prix ont tendance à augmenter plus rapidement dans les départements où le coût de la vie est déjà relativement élevé. Exemple en Haute-Garonne, où l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2 point depuis le mois de novembre 2022. Une hausse encore plus notable dans l’Aveyron, où les tarifs ont bondi de 0,5 point.

Selon NielsenIQ, partenaire de France Télévisions, cette période d’inflation pourrait durer jusqu’en juin 2023.