En raison du confinement, les sapeurs-pompiers ne distribueront pas leur traditionnel calendrier. Un manque à gagner important pour les œuvres sociales des soldats du feu.
Décidément cette année 2020 ne ressemble à aucune autre. L'épidémie de covid-19 perturbe notre quotidien et s'invite même dans nos traditions les plus appréciées. Pandémie oblige, la distribution des calendriers des pompiers a été suspendue. Soucieux de respecter le confinement, les hommes du feu ne passeront pas chez vous pour vous vendre leur calendrier et ainsi récupérer quelques étrennes.
12 000 calendriers édités
A la caserne de Rouffiac-Tolosan près de Toulouse, 12 000 calendriers 2021 ont été édités. Pour l'instant, ils sont toujours dans leurs cartons.Si le déconfinement est décrété le 1er décembre, voire le 1er janvier, on les distribuera. Mais pour l'instant, on ne fait courir aucun risque à la population et aux pompiers.
Des dons de 5 à 20 euros
Cette tradition qui remonte à l'après-guerre est très appréciée des Français. Ils sont d'ailleurs plus généreux à la campagne qu'à la ville. Pour un calendrier, le don varie de 5 à 20 euros en moyenne.La vente des calendriers peut rapporter de 30 000 à 80 000 € par brigade. Des fonds qui servent à financer les œuvres sociales et solidaires des soldats du feu.
Ça permet de financer la protection sociale des enfants de pompiers décédés, les assurances individuelles mais aussi les événements comme l'arbre de Noël, la Sainte Barbe ou tout simplement d'équiper les centres de secours en micro-ondes ou autre cafetière.