Recherché par la police italienne pour de graves incidents le 1er mai 2015 à Milan, il a été interpellé à Toulouse avant un concert. Il y apprenait la trompette depuis 3 ans. Il pourrait être remis à la justice italienne.
L'information a été publiée par la presse italienne et confirmée à France 3 par une source proche de l'enquête : un jeune militant anarchiste italien, Marco R., a été interpellé le 8 juin dernier par la police française, à Toulouse, au moment où il s'apprêtait à jouer dans un concert avec des étudiants.
Selon nos informations, le jeune homme, âgé de 27 ans, étudiait la trompette dans une école de musique, très connue à Toulouse. Il a été interpellé alos qu'il allait se produire en concert dans un club de jazz de la ville rose.
De graves incidents avaient eu lieu le 1er mai 2015 à Milan. Des groupes de Black bloc avait procédé à des saccages et des violences. Un gradé de la police avait notamment été tabassé. Les manifestants s'opposaient à la tenue de l'Exposition Universelle.
La justice italienne avait lancé un mandat d'arrêt européen contre Marco R. le 12 juillet 2016, considéré comme l'un des participants à ces violences. Depuis cette date, le jeune homme était considéré comme en cavale, hors d'Italie.
Selon la presse transalpine, la police de Milan a continué durant tout ce temps à le rechercher. Il a alors été localisé à Toulouse et son dossier transmis à la police française qui l'a donc interpellé le 8 juin dernier. Les autorités françaises doivent maintenant décidé si elles le remettent à la justice italienne.