C'est un musée plein de magie et de mystère, d'objet rares, anciens , témoins d'époques révolues. Le Musée Paul Dupuy, musée des arts précieux, à Toulouse (Haute-Garonne) dévoile des trésors méconnus de toulousains.
C'est une rareté, autour de laquelle s'est constitué un musée. Une apothicairerie du XVIIème siècle. Elle a été sauvée de la destruction par le collectionneur Paul Dupuy. Un meuble précieux à découvrir au Musée des Arts Précieux qui porte son nom à Toulouse (Haute-Garonne), dans le quartier des Carmes.
"Il date de 1632. Il constitue un précieux témoignage dont on se soignait à cette époque, celle de Molière et ce meuble contient de très nombreux pots", résume après de notre équipe, Caroline Serrecourt, médiatrice culturelle Musée Paul Dupuy. L'on y conservait des extraits de plante, mais aussi des préparations à base de chair de vipère, d'huile de petits chiens, d'œil de cloporte.
Plus loin, un autre trésor est à découvrir au son des oiseaux. Une scène d'automates créée par l'horloger et magicien Robert-Houdin au 19ème siècle ! Une véritable merveille.
L'œuvre d'un champion olympique
Une autre horloge est tout aussi insolite. "La pendule Chronos" tout en bronze est une pièce unique. Elle est une allégorie du temps qui passe, le dieu Chronos qui dévore ses enfants. Mais surtout, elle est l'œuvre d'un champion olympique.
"C'est le sculpteur Paul Landowski qui a participé aux Jeux olympiques en 1928 à Amsterdam, étonnant, non ? " , s'enthousiasme Anne Nadeau, responsable des expositions Musée Paul Dupuy.
L'artiste, également auteur du Christ en majesté sur la baie de Rio a été médaillé d'or en sculpture.
"Pierre de Cobertin, (NDRL :fondateur du Comité international olympique) avait intégré à l'origine les arts dans les Jeux olympiques. Il appelait ça : le pentathlon des muses. Il y avait 5 arts représentés aux Jeux olympiques. Les artistes présentaient comme des athlètes", ajoute la responsable.
Un dernier secret est à percer dans ce musée, celui de "l'horloge mystérieuse "
Son aiguille est fixe, son cadran sans mécanisme est doté d'un simple verre et pourtant, elle donne l'heure. Réouvert fin 2022 après trois ans de travaux, le musée Paul Dupuy propose des visites insolites tout l'été. Ici, chaque objet a une histoire à raconter.
(Avec Pascale Félix)