Justice. Ce que l’on sait du procès de ce dirigeant d’un CLAE ayant détourné plus de 600.000 euros

Un ancien président d'un CLAE (Centre de loisirs associé à l'école) est jugé lundi 18 septembre pour avoir détourné près de 660.000 euros des comptes de son association. Neuf autres personnes, soupçonnées d'avoir profité de cet argent, comparaissent également. Avant le début de l'audience, voici ce qu'il faut savoir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le montant est colossal : 660.000 euros, qui auraient été détournés par un seul homme en faveur de ses proches. Le tribunal de Toulouse juge aujourd'hui cet homme - un ancien président du CLAE Atoll Loisirs France - accusé de s'être servi gracieusement de cet argent public entre 2018 et 2020. Il n'est pas le seul à être jugé. Voici ce qu'il faut connaître de cette affaire avant le début de l'audience.

Neuf prévenus attendus dès 8h 30

En tout, neuf personnes comparaissent au tribunal de Toulouse, dès 8h 30. L'ancien président de l'association, notamment chargée d'animer une école primaire des Carmes, aurait permis à plusieurs personnes de son entourage de profiter de ces sommes, déguisées sous des emplois fictifs au sein de l'association. Au moment de l'enquête, les protagonistes auraient eu du mal à justifier leurs travaux au sein d'Atoll Loisirs France.

D'autres auraient profité de ces sommes de manière indirecte par un tiers. C'est ce que révélait France 3 Occitanie au moment de la divulgation des faits : exemple avec cette femme, qui aurait touché 8.000 euros d'aides par une connaissance. Elle assurait être "une victime collatérale" de ce dossier, malgré le remboursement de cette somme.

Soirées et utilisations de drogue 

Ces emplois et prêts d'argents douteux ne sont pas les seules manières dont Olivier.Z, parallèlement ancien agent municipal de la mairie de Toulouse, aurait distribué cet argent. Avec des (mêmes ?) proches, il aurait financé plusieurs soirées fastueuses avec ses amis. 

Au moment des arrestations, des perquisitions ont permis la saisie de plus de 700 cachets de Mdma (équivalent de l'ecstasy) au domicile de certains amis du principal mis en cause. Cette drogue aurait circulé à plusieurs reprises lors de ces soirées. 

Le principal prévenu déjà condamné

Olivier. Z ne comparaîtra pas pour la première fois devant le tribunal. En 2017, il est condamné pour "abus de biens sociaux" après un signalement au parquet de Toulouse par la commissaire aux comptes de l'association. Une peine dont la municipalité toulousaine "n'avait pas connaissance" avant la parution de l'information dans la presse à l'époque. 

Cette condamnation n'a pas empêché Olivier. Z de refaire parler de lui trois ans plus tard. Cette fois, en détournant des sommes mirobolantes.

Un procès scruté par des présidents d'autres associations

L'audience va être particulièrement suivie par d'autres présidents d'autres associations, qui se disent "victimes collatérales" comme le développe France Bleu Occitanie. À l'époque, un centre de loisirs de la Faourette affirme avoir été privé de subventions, puis forcé de fermer "pour ne pas avoir rendu son livre de comptes à temps".

Pour ces associatifs, ce procès cache un autre enjeu : la distinction entre les organisations du centre-ville, selon eux peu surveillées, et des quartiers populaires, dont les comptes sont davantage inspectés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information