Ce que l'on sait sur la contamination d'enfants par la bactérie E. Coli à Toulouse

Après de lourds soupçons de contamination à la bactérie E. Coli et la présences d'algues dans les jeux d'eau de la Reynerie à Toulouse (Haute-Garonne), la mairie a effectué des travaux de désinfection et invoque une panne du système de filtration.

C'est une information dévoilée par Actu Toulouse, au moins six enfants auraient été infectés par la bactérie E. Coli et seraient tombés gravement malades. La mairie de Toulouse (Haute-Garonne), qui n'établit pas de lien direct entre les malades et les nouveaux jeux d'eau du quartier de la Reynerie, a fermé l'espace et réalisé des travaux.

Une bactérie fécale

E. Coli est une bactérie fécale, particulièrement analysée dans les prélèvements de qualité de l'eau car elle peut causer de graves troubles digestifs. Toujours selon le site Actu Toulouse, au moins six enfants auraient contracté la bactérie, se basant sur des témoignages d'habitants du quartier et sur des analyses de l'hôpital Purpan. 

Une panne et des algues

Alertée, la mairie a engagé une désinfection et une réparation des jeux d'eau. En effet, la municipalité invoque "une panne ayant engendré l'apparition d'algues". 

Pendant huit jours, les fontaines ont été arrêtées pour être "désinfectées et nettoyées" avant d'être remise en fonctionnement ce mardi 1er août. 

La mairie de Toulouse rappelle que "l'eau qui l’alimente les fontaines n'est pas potable, étant en circuit fermé pour permettre une gestion raisonnable de cette ressource, et que, des panneaux d’information situés à proximité le signalent".

Depuis, les équipes municipales contrôlent plusieurs fois par semaine l'installation.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité