La ministre de la justice et le ministre de l'intérieur sont à Lyon pour dresser le premier bilan des zones de sécurité prioritaires mis en place l'an dernier. Toulouse avait fait partie de la deuxième vague et possède 2 ZSP depuis novembre 2012.
Manuel Valls et Christiane Taubira dressent lundi à Lyon un premier bilan des Zones de sécurité prioritaires (ZSP), mises en place pour lutter contre la délinquance ancrée dans les quartiers difficiles, avec la lutte contre le traffic de stupéfiants et toute son économie souterraine. Cet après-midi, 4 groupes de travail restituent leurs résultats.
Initialement, Toulouse ne faisait pas partie des 15 premières villes retenues par le ministère de l'intérieur pour la création de ZSP et l'affectation de moyens supplémentaires. Mais, dans un deuxième temps, en novembre 2012, le gouvernement avait finalement décidé d'inclure la ville rose dans le dispositif. Deux ZSP avaient été créées : l'une au Mirail incluant la Reynerie, Bagatelle et Bellefontaine et la seconde aux Izards. Au total, la France compte 64 ZSP.
Destinées à lutter contre la délinquance, le ministre de l'intérieur estime aujourd'hui que "les premiers résultats sont là" et assure même que : "les ZSP sont un laboratoire de bonnes pratiques applicables partout".
"Notre société fait face à une délinquance en perpétuelle mutation. Elle est plus violente et implique des individus de plus en plus jeunes. Elle se déplace vers de nouveaux territoires jusqu'à présent plus ou moins épargnés. Nous avons donc fait du sur-mesure pour que les ZSP, dans les villes, les zones périurbaines ou rurales, répondent aux véritables problématiques de la délinquance : violences, trafics, cambriolages, incivilités...", explique Manuel Valls
Effectifs supplémentaires dans un contexte de restriction budgétaire
- Le ministre devrait ainsi annoncer à Lyon que près de 2.500 policiers sortiront fin 2013 des écoles contre 500 il y a un an. Plusieurs ZSP devraient voir leurs effectifs renforcés au 1er septembre, selon le directeur général de la police nationale (DGPN) Claude Baland.
- La prime de résultats exceptionnels (PRE) pour les policiers et les gendarmes instituée par Nicolas Sarkozy lors de son premier passage à l'Intérieur - 25 millions d'euros par an - serait en partie distribuée "collectivement" dans les ZSP.
- 6 mois après la mise en place des ZSP dans la cité des violettes, la rénovation est en marche pour le quartier des Izards à Toulouse
- quant au quartier du Grand Mirail, il voit sa délinquance significativement baisser d'après les syndicats de police.