Les 25 et 26 janvier, pour la 8e année consécutive, la Ligue de Protection des Oiseaux et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Une opération collective pour en savoir plus sur ces oiseaux communs.
Ce week-end, pourquoi ne pas se poser une heure dans son jardin pour compter les oiseaux ? L'opération est très sérieuse. Pour la 8ème année consécutive, la Ligue de Protection des Oiseaux et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au Comptage national des oiseaux des jardins.
Partout en France, chacun est invité pendant une petite heure à compter les oiseaux de son jardin ou d’un parc public.
Pas besoin d’être un expert
Vous n'êtes pas spécialiste des oiseaux... Pas grave. Il suffit simplement d’avoir un peu de temps (une heure), d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et... de savoir compter. Facile !
- Choisissez un jour d’observation, le samedi 26 ou le dimanche 27 janvier et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs.
- Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation. Et postez-vous dans un endroit abrité et discret pour ne pas les effrayer.
- Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage. Prenez en photo ceux pour lesquels l’identification n’est pas certaine et envoyez le portrait de l’oiseau sur oiseauxdesjardins@lpo.fr.
- Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.
Comment éviter les doubles comptages ?
Il suffit de compter le nombre maximal simultané d'individus de chaque espèce observés durant le créneau horaire. Par exemple, pour une observation successive de 2 mésanges charbonnières, puis 4, puis 1, ne notez que 4 mésanges charbonnières et non 7 (2+4+1).
Et ça sert à quoi ?
Les données récoltées lors de cette opération de science participative, permettent d’en apprendre davantage sur ces « oiseaux communs ». Sur les évolutions en cours, sur leur comportement à cette saison, sur le type de nourriture consommée, sur les oiseaux présents et ceux absents.L’année dernière, la star du jardin était le Moineau domestique. Et cette année qui sera sur le devant de la scène ?