Ces trois informations (que vous ne connaissez sûrement pas) sur le rugby à Toulouse : ses liens avec l'antiquité, la médecine et Saint-Sernin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Joan

La Coupe du Monde de rugby bat son plein, l'occasion de revenir sur le lien étroit qui lie la ville de Toulouse (Haute-Garonne) à ce sport.

C'est un sport devenu indissociable de la ville de Toulouse. La ville cultive un lien étroit avec le rugby depuis le 19siècle. Voici trois choses à retenir sur l'origine de ce sport et sur son histoire avec la ville de Toulouse.

Les prémices anciennes du rugby

Ce sport peut tirer ses origines de l'Antiquité et des premiers jeux de balle qui sont créés comme l'haspartum chez les Romains. Le possible ancêtre de la soule, popularisé au Moyen-âge dans des villages gaulois. "C'est à l'occasion de la guerre de 100 ans que ce sport s'est exporté vers l'Angleterre où il s'est transformé en ce qu'on a appelé le football par la suite", indique Yanaël Delpech, chef de projet et muséographe de l'exposition naturellement rugby au Museum de Toulouse.

C'est véritablement au 19e que les sports se codifient et les universités s'en emparent de plus en Angleterre comme Cambridge, Westminster ou Rugby (qui donnera d'ailleurs son nom au sport). De nombreuses variantes sont alors développées, dont celle qui consiste à jouer au football à la main. Au fur et à mesure les règles du rugby se généralisent. Le sport est séparé du football en 1846.

Au départ les ballons sont constitués à partir de vessie d'animaux puis, par la suite, ils sont confectionnés par le cordonnier Gilbert qui dépose un brevet et le revêt de cuir.

Les étudiants joueurs pionniers à Toulouse

Toulouse est déjà à l'époque une ville très étudiante. "Les premiers pratiquants de rugby à Toulouse sont des étudiants en médecine. On soupçonne Des échanges avec des universités anglaises par le biais de la Garonne", explique le muséographe.

Largement pratiqués également par les étudiants en école de vétérinaire, les historiens supposent que ce sport s'est importé grâce à eux dans les campagnes environnantes. La principale mission des vétérinaires à l'époque étant de soigner les animaux des fermes. Ce serait par ce biais que le rugby se serait popularisé à Toulouse.

Les premières parties de rugby sont jouées au niveau de la prairie des Filtres qui accueille aujourd'hui l'un des plus gros village rugby de France à l'occasion de la Coupe du monde. L'Olympique toulousain est créé en 1894.

Le logo du club Toulousain inspiré de Saint-Sernin

La basilique Saint-Sernin qui fait la fierté des Toulousains occupe une place un peu spéciale pour le stade toulousain. Ils ont en commun un emblème : le T noir entrelacé du S rouge. Ce logo est directement inspiré de la mosaïque qui représente les initiales de Saint Thomas d'Aquin.

Celle-ci est située depuis le 18e dans la crypte, au sol de la chapelle Saint-Esprit, dans la basilique. C'est dans les années 1950, " qu'un des dirigeants du club de Toulouse sommé de trouver un logo remarque ces lettres, raconte Yanaël Delpech. Il recherchait une identité visuelle forte qui puisse fédérer dans la ville et être reconnue par de nombreuses personnes et il décide de s'en inspirer." Le logo est resté identique depuis 75 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité