César 2021 : trois films tournés dans la région Occitanie récompensés

Meilleure actrice, meilleur premier film, meilleur son, meilleur film d'animation ... au total, trois films tournés dans la région Occitanie ont été récompensés lors de la 46e cérémonie des César (édition 2021).

Le directeur et dessinateur Aurélien Froment, plus connu sous le nom d'Aurel reçoit le césar du meilleur film d'animation en compagnie de son producteur Serge Lalou.
Le directeur et dessinateur Aurélien Froment, plus connu sous le nom d'Aurel reçoit le césar du meilleur film d'animation en compagnie de son producteur Serge Lalou. © Bertrand GUAY / AFP

La 46e cérémonie des César s'est déroulée ce vendredi 12 mars dans une ambiance particulière. Peu d'invités, pas de public en tant que tel, des sièges vides et quelques discours politiques venant contraster avec les strass et paillettes de cette soirée durant laquelle trois films tournés dans la région Occitanie ont été récompensés. 

Meilleur film d'animation 

"Josep" du réalisateur et dessinateur Aurel a été élu meilleur film d'animation. Il s'agit d'un long métrage produit par "Les Films d'Ici Méditerranée", sorti au cinéma le 30 septembre 2020. L'histoire se déroule en 1939. La France parque alors des Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés construisent leurs propres baraquements et se nourrissent des chevaux qui les ont portés hors de leurs pays. Le film aborde la mort de centaines d'Espagnols en manque d'eau et d'hygiène. Une histoire d'amitié dans l'Histoire tragique, dont voici la bande annonce : 

Bande annonce du meilleur film d'animation : Josep, d'Aurel.

Lors de son discours de remerciement, le producteur Serge Lalou, qui accompagnait Aurel, a tenu à remercier la Région Occitanie. Il a aussi rappelé que le film n'est sorti au cinéma que très peu de temps entre les deux confinements. "J'espère qu'il retrouvera la salle et ses spectateurs quand on pourra tous les retrouver" a-t-il dit.

J'aimerais que ce prix soit un encouragement pour toutes celles et ceux (...) qui en région, travaillent pour une décentralisation des imaginaires et des moyens techniques. Nous, en région Occitanie, on a été soutenu par la Région très fortement dès le début, tout le long, jusqu'à aujourd'hui.

Serge Lalou, producteur du film d'animation Josep

 

Meilleure actrice, dans les Cévennes

Laure Calamy a, quant à elle, été élue meilleure actrice dans le film "Antoinette dans les Cévennes", tourné dans la région Occitanie. Le film raconte l'histoire d'Antoinette qui part sur les traces de son amant parti marcher avec sa femme et sa fille. Elle sera accompagnée dans son périple singulier, par un âne. 

Deux récompenses pour "Deux"

"Deux", de Filippo Meneghetti, tourné dans la région Occitanie, a reçu deux récompenses. Celle du meilleur premier film et celle du meilleur son. Le film parle de Nina et Madeleine, profondément amoureuses. Les deux femmes cachent leur amour et aux yeux de tous, elles ne sont que voisines. 

Bande annonce du film "Deux"

Belles victoires pour la région Occitanie donc, qui soutenait sur les réseaux sociaux, les deux films auxquels elle avait apporté des financements.

La présidente, Carole Delga, a tenu ces mots, dans un communiqué : "En Occitanie, la production cinématographique est un enjeu important, valorisant la richesse de notre territoire et créant des centaines d'emplois pour nos comédiens, techniciens, salles de cinéma, mais également pour les hôtels, restaurants et tout le secteur touristique. C'est la raison pour laquelle, avec Occitanie Films et aux côtés du CNC, nous soutenons les films tournés en région. Sur les 3 films sélectionnés tournés en région, nous en avons soutenu 2 financièrement. Nous apportons également à toutes les équipes de tournage un soutien technique pour leur recherche de décors, de lieux de tournage, d'acteurs ou de techniciens professionnels du cinéma et de l'audiovisuel."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale cinéma culture