Pour cesser de s'habituer à la misère un artiste met Macron à la rue : la dernière oeuvre du Toulousain James Colomina

L'artiste toulousain, James Colomina, connu pour ses sculpture rouges a installé une réplique du président Emmanuel Macron lundi 21 décembre dans le 10e arrondissement de Paris. Une oeuvre pour "mettre en lumière les sans abris" et dénoncer la "banalisation de la misère".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rouge de la sculpture représentant le président de la République, Emmanuel Macron, tranche avec le vert de la tente, devant laquelle l'oeuvre a été placée. Il n'y a pas de doutes. Cette installation située le long du Canal Saint-Martin dans le 10e arrondissement de Paris est celle de l'artiste toulousain James Colomina.

Difficile pour le passant de ne pas avoir le regard attiré par cette oeuvre au milieu d'un campement de tentes comme si le personnage était lui-même un sans domicile fixe.

"En ce premier jour de l'hiver, j'ai voulu dénoncer la banalisation de la misère des sans-abris enfermés dehors et trop souvent oubliés" explique l'artiste.

Mettre le président "tout en bas"

Un message qui selon lui ne serait "pas politique" mais "sociétal" : "J'ai juste pris notre président qui est tout en haut de la pyramide pour le mettre tout en bas. En créant cette oeuvre, j'espère mettre la lumière sur les sans-abris. Il faut qu'on cesse de s'habituer à la misère". Ramener le Président à une réalité très "terre à terre" et attirer avec lui l'attention de l'opinion publique.

En 2019, James Colomina avait déjà organisé un happening similaire avec son oeuvre, "le migrant", posée dans plusieurs lieux symboliques de Paris, place Vendôme, à la Tour Eiffel, à l'Arc de Triomphe, au Musée du Louvre afin de pointer du doigt le dénuement des exilés face à l'abondance de notre société. A plusieurs reprises, la police était intervenue pour demander à l'artiste de retirer son oeuvre. L'histoire ne dit pas si la même demande a été faite pour sa réplique du Président de la République.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information