Le CNES de Toulouse publie une photo satellite du canal de Suez bloqué par un porte-conteneurs échoué

Le porte-conteneurs « Ever-Given », échoué, bloque le canal de Suez, l’une des routes commerciales les plus empruntées au monde. Le CNES et Airbus Space nous en offrent une image saisissante en provenance de l'espace grâce à son satellite Pléiades.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le canal de Suez est bloqué et c'est tout le commerce mondial qui tourne au ralenti. Le porte-conteneurs « Ever-Given » s'est échoué probablement en raison d'une rafale de vent. Le CNES et Airbus Space nous offrent une image saisissante de cet incident : une photographie en provenance de l'espace grâce à son satellite Pléiades.

Voici le cliché partagé sur le compte Instagram d'Airbus Space : 

La qualité de l'image nous permet d'apercevoir des remorqueurs et des dragueurs tentant, ce jeudi 25 mars, de dégager ce mastodonte des mers battant pavillon panaméen.

Parti de de Yantian, en Chine, l’Ever-Given, se rendait Rotterdam au Pays-Bas. Avec ses 400 mètres de long, haut comme un immeuble de 20 étages, et large de 59 mètres, ce géant des mers transporte 22 000 containers.

Plus de 70 navires attendent de pouvoir passer par ce chemin maritime stratégique qui concentre à lui seul plus de 10 % du volume du commerce mondial. En dehors de son aspect spectaculaire, cet incident n'est pas sans conséquence : par crainte d'une pénurie en pétrole, les cours ont bondi de presque 6 % dans la seule journée du mercredi 24 mars.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information