Météo France décrète ce mardi 14 juin à 16h le premier seuil d’alerte à la canicule (vigilance jaune) pour les départements de l’Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Tarn-et-Garonne.
Depuis le début de la semaine, une dépression au large du Portugal permet la remontée d’un air chaud, tout droit venu du Maghreb en direction de l’Europe. Après s’être établie en Espagne, la vague de chaleur s’invite donc dans le sud-ouest de l’Hexagone.
Cet après-midi, mardi 14 juin, alors que le thermomètre frôle les 37°C dans la ville rose, ou encore les 36°C à Montauban, Météo France vient de placer la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne en vigilance canicule. Un premier niveau d'alerte est également déclenché dans l’Aveyron, le Tarn, le Gers et les Hautes-Pyrénées depuis mardi 14 juin, 16 heures. Il consiste surtout "à préparer la population à une éventuelle montée des températures en communiquant sur la protection."
"Des records mensuels de chaleurs battus dans certaines villes d’Occitanie"
Et justement les températures vont continuer à monter. Une fois passée par la porte d’entrée du sud-ouest, cette vague de chaleur se propagera au reste du pays. Il s’agit ici de "la vague de chaleur la plus précoce observée en France depuis 1947, date de début des relevés de température", précise Matthieu Sorel, climatologue à Météo France. D’après le spécialiste, "des records mensuels seront battus dans certaines villes d’Occitanie avec des températures qui atteindront les 40°C." Un épisode de dégradation orageuse, prévu en fin de week-end, permettra par ailleurs de mettre fin à cette vague de chaleur.
Boire de l’eau, même sans avoir soif
De son côté, Christine Lac, responsable de la permanence "prévisions" de Météo France souligne que "les seuils de niveau orange pour la vigilance canicule seront probablement atteints dès jeudi sur certains départements du sud-ouest". Une fois ce palier d’alerte franchi, des mesures sont prises pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables face aux fortes chaleurs.
Santé Publique France rappelle par ailleurs qu’il ne faut pas attendre les premiers symptômes du coup de chaleur (grande fatigue, crampes, maux de tête…) pour s’en protéger. Les principales consignes à appliquer : boire de l’eau même sans avoir soif et rester le plus possible dans des lieux frais, notamment en plein après-midi.
Le record de chaleur de 2019 dans l’Hérault ne devrait pas être battu
Selon Christine Lac, "le pic d’intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi". Pour le moment, Météo France ne pense pas que le seuil de niveau rouge, qui implique la "mobilisation maximale", sera atteint d’ici la fin de la semaine.
Pour rappel, ce niveau d’alerte n’a été lancé que trois fois en France depuis que le dispositif existe, pendant les étés 2019 et 2020. Le 28 juin 2019, la petite commune de Vérargues dans l’Hérault avait enregistré un record de chaleur jamais mesuré en France en atteignant les 46 °C. "Un record qui ne sera très certainement pas battu cette semaine" souligne le climatologue Matthieu Sorel.