Chaleur : "En ville on transpire même à l'ombre", quand trouver un peu de fraicheur devient essentiel dans les grandes métropoles

La chaleur s'est abattue sur la région Occitanie depuis plusieurs jours. Les températures vont continuer à grimper jusqu'à la fin de la semaine. À Toulouse (Haute-Garonne), chacun cherche un endroit pour se rafraîchir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Toulouse (Haute-Garonne), comme dans le reste de la région Occitanie, la chaleur est étouffante. Cahors (Lot) et Carcassone (Aude) affichent 32°C, Nîmes (Gars) 33 °C. Les températures grimpent, grimpent et cela devrait continuer dans les prochains jours.

Ce dimanche 13 août, le thermomètre affiche 33°C à Toulouse. Touristes et Toulousains redoublent d'astuces pour trouver des coins de fraîcheur dans la ville rose.

Brumisateurs, éventails et parasols

Arpenter les rues de Toulouse par cette chaleur étouffante s'avère compliqué. Certains font le choix de s'installer en terrasse, à l'ombre des parasols, assis stratégiquement à côté d'un brumisateur.

Une femme attablée sur la place du Capitole atteste au micro de France 3 : "c'est sympa, la chaleur est assez supportable avec les brumisateurs, on boit un verre c'est frais, tranquille et agréable". Les boissons fraîches et les glaces sont les grandes favorites dans les brasseries, restaurants et commerces ambulants.

Végétations et points d'eau

Quand l'air devient irrespirable dans les habitations, d'autres cherchent plutôt des îlots de fraîcheur pour se reposer, lire ou même déjeuner. Les parcs ont la cote et remplissent tous les critères pour se rafraîchir.

Trois amis venus passer la journée dans un parc de Toulouse expliquent : " en ville on transpirait même à l'ombre. Ici il fait beaucoup moins chaud, c'est idéal pour une partie de Molky !".

Les points d'eau sont aussi les grands gagnants lors de ces fortes chaleurs. Certains optent pour une balade sur la Garonne et le canal de Brienne, à pieds ou en bateau. L'air y est plus respirable au bord de l'eau et sous les arbres. "Cela permet de profiter de la ville sous un autre angle et sans avoir trop chaud", affirme un touriste.

Il faudra être patient pour que les températures retombent. Elles devraient rester au-dessus de la barre des 30 degrés jusqu'à la fin du mois, avec des pointes à 37 °C attendues pour le week-end prochain. La ville de Toulouse a créé une carte interactive pour trouver des zones fraîches.

Avec Frédéric Fernandes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information