En Catalogne et sur l'ensemble de l'Espagne, le thermomètre s'affole. Dans les prochains jours, la température devrait dépasser les 40°C. Le gouvernement catalan a enclenché le dispositif de "refuges climatiques" pour préserver les personnes les plus vulnérables.
La chaleur excessive et continue engendre une augmentation du taux de morbidité et de mortalité, en particulier pour les séniors et les personnes vulnérables. Pour lutter contre ces risques, la Generalitat de Catalunya a déclenché le Plan "fortes chaleurs" et confié au Département de Droits Sociaux le soin d'ouvrir des refuges climatiques.
Un refuge climatique, c'est quoi ?
Il s'agit principalement de centres sociaux de type "Maison pour tous" et d'installations du gouvernement catalan, répartis sur l'ensemble du territoire de Catalogne pour offrir un espace fraîcheur à toutes celles et ceux qui ne bénéficient pas d'équipements climatisés à leur domicile. Des espaces, accessibles à tous et gratuits, intérieurs (centres sociaux, musées, bibliothèques, écoles, complexes sportifs ...) et extérieurs comme les parcs sont ainsi listés et préconisés en particulier à l'attention d'un public vulnérable, des séniors et des jeunes enfants. C'est en 2004 qu'est lancée la première opération afin de prévenir des effets de la chaleur sur la santé. Depuis lors, le dispositif est reconduit chaque année durant la saison estivale.
Records de chaleur
Le PROTICAT, le Plan de Protection Civile de Catalogne, est d'ores et déjà activé avec des records de chaleur annoncés dès ce mardi 18 juillet 2023 sur l'ensemble du territoire et notamment la région Nord-Est de Girona et Nord-Ouest autour de Lleida. Des secteurs qui devraient dans les jours à venir voir leur thermomètre grimper au-dessus des 44°C.
Avec 42°C pour Barcelone ou encore 35 sur le littoral, c'est toute la Catalogne qui voit rouge. Une chaleur écrasante, de jour comme de nuit, qui a conduit les autorités à ouvrir les portes de ses bâtiments publics aux plus vulnérables.
227 refuges à Barcelone
Cette année, Barcelone ouvre 227 refuges répartis sur dix districts. 74 centres sociaux, 46 bibliothèques, 49 parcs et jardins..., soit 30 points stratégiques supplémentaires cette année auxquels se sont ajoutés le Musée d'Art Contemporain de Barcelone, le MACBA ou le Centre de Culture Contemporaine, des sites aux accès payants mais dont chacun réserve un espace d'accueil gratuit dédié au plan anti-chaleur.
La Mairie de Girona annonce quant à elle la mise en service de 32 refuges climatiques : 17 intérieurs et 15 extérieurs. Ces derniers jours, les bibliothèques et les musées connaissent un engouement notable avec une température limitée à 27°C. De quoi se rafraîchir un peu même si certains ne seraient pas contre gagner encore quelques degrés.
Risque incendie : le Plan Alfa activé
Dès ce mardi, c'est le niveau 3 du Plan Alfa qui sera déclenché, le niveau le plus haut, dans une cinquantaine de communes de huit régions pour cause de risques incendies forestiers très élevés. Les accès aux espaces naturels du Garraf, du Cap de Creus ou des Albères sont, de ce fait, limités.