Il est entré dans l'histoire de la boxe. Un an après sa médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Rio, le Toulousain Sofiane Ouhmia devient le 4 ème francais champion du Monde amateur. Une performance saluée par une joie intense en Allemagne et dans son quartier du Mirail à Toulouse
Voir en vidéo le reportage de Serge Djian, Odile Debacker et Jean-Luc Pigneux :
Sofiane Oumiha a été sacré champion du monde amateur des moins des 60 kg samedi soir en Allemagne. Le boxeur toulousain a battu aux points le cubain Lazaro Alvarez. Un exploit pour le jeune médaillé d'argent de Rio qui rêvait d'un grand titre. Dans son quartier de la Reynerie à Toulouse, ses proches ont suivi avec passion le combat.
Il l'a fait. Le Toulousain Sofiane Oumiha a remporté, samedi soir à Hambourg, l'or des Championnats du monde de boxe amateurs (-60 kg), un an après avoir glané l'argent olympique à Rio.
"Ca fait longtemps que je courai après cette Marseillaise. Je suis fier, très fier. C'est la victoire du travail, de la persévérance, je n'ai jamais rien lâché, je ne me suis pas relâché", a déclaré le boxeur de la Reynerie, 22 ans, qui n'était plus remonté sur la plus haute marche d'un podium international depuis sa victoire aux jeux Européens de 2013 à Mersin.
"Après ma médaille d'argent aux jeux Olympiques, je savais que j'étais attendu, et j'ai prouvé que je pouvais être parmi les meilleurs", s'est félicité celui que l'on présente comme l'un des Français les plus doués de sa génération.
En finale samedi soir, il s'est imposé, aux points et à l'unanimité des cinq juges, contre le Cubain Lazaro Alvarez Estrada, un combattant de 26 ans déjà très expérimenté, qui restait sur trois titres consécutifs de champion du monde et une médaille de bronze aux Jeux de Rio.
Après un premier round d'observation, durant lequel les deux boxeurs ne se sont pas livrés, Alvarez a tenté d'accélérer dans la deuxième reprise, en plaçant plusieurs enchaînements qui ont semblé ébranler légèrement le Français.
Mais le sociétaire du Boxing Toulouse Bagatelle lui a opposé sa technique et sa vitesse, pour placer quelques contres qui touchaient au but. A l'issue d'un combat très disputé, les juges estimaient cependant unanimement que la maîtrise d'Oumiha méritait une médaille d'or.
Le Français avait déjà remporté son quart de finale et sa demi-finale à l'unanimité des juges. Il avait vaincu en demi-finale le Mongol Otgondalai Dorjnyambuu, le même adversaire qu'il avait déjà éliminé en demi-finale des JO de Rio.
Après avoir découvert la boxe à l'âge de 7 ans, Oumiha a multiplié les titres dans les catégories de jeunes, où il est resté invaincu pendant huit années consécutives. Il a conquis son premier titre de champion de France en 2014.
Le nouveau champion du monde, qui s'entraîne à Toulouse au Boxing Club de Bagatelle, aspire désormais à prendre du repos avant de songer à ses prochains objectifs internationaux, en commençant probablement par les Jeux Méditerranéens de 2018 à Taragone en Espagne.