Le syndicat FO, majoritaire depuis 38 ans à la mairie de Toulouse, se retrouve au coude à coude avec la CGT, après une forte chute lors des élections professionnelles. FO est en crise interne depuis plusieurs mois après la démission de son secrétaire général accusé de détournements de fonds.
La moitié tout juste des 9.100 salariés de la mairie ont participé au scrutin et FO se retrouve légèrement devancé pour les élections à la principale instance représentative, le comité technique paritaire (CTP), avec 1004 voix contre 1027 à la CGT. FO, qui détenait 5 sièges, en a perdu un pour se retrouver au niveau de la CGT,tandis que l'UNSA et Sud obtiennent 3 sièges chacun, et la CFDT un. Au sein des commissions administratives paritaires, FO a également perdu 3 des 8 sièges emportés en 2008.
Le syndicat FO de la mairie est en crise interne depuis plusieurs mois sur fond de plainte du trésorier-adjoint Joël Arnaud contre le secrétaire général André Falba, qu'il accuse d'abus de confiance et de détournement de fonds, et qui a dû démissionner à la mi-octobre. "On a perdu 650 voix au CTP, c'est énorme et c'est entièrement la faute d'André Falba qui a dû démissionner du secrétariat général mais a pu à nouveau figurer sur la liste des candidats" a déclaré Joël Arnaud, qui évalue à 50.000 euros l'argent qui se serait évaporé des comptes du syndicat du fait du secrétaire général.
Le trésorier-adjoint déplore que la fédération n'ait pas empêché la présence de M. Falba sur les listes, tandis que ce dernier, en poste depuis 18 ans, a récemment souligné dans la presse locale qu'il n'avait toujours pas été entendu par la police malgré la plainte déposée contre lui, et qu'il ne fait pour l'instant l'objet d'aucune poursuite.
Se disant soutenu par 159 membres de la section sur environ 450, M. Arnaud, lui-même syndicaliste depuis 35 ans, avait appelé ses camarades à ne pas voter aux élections professionnelles du 4 décembre. Il assure être toujours soutenu par les mêmes militants et indique qu'ils ont adressé vendredi une lettre à Jean-Claude Mailly numéro un de la confédération Force Ouvrière pour dire : "Vous ne nous avez pas suivi, voyez les résultats ".