Sur le chemin des bureaux de vote avec les jeunes électeurs toulousains

Ils ont entre 21 et 31 ans, enfants d'immigrés, jeunes diplomés sans travail, étudiants, smicards, chômeurs...Nous avons rencontrés de jeunes toulousains qui sont allés voter au premier tour de ce scrutin présidentiel. Ils sont très différents mais ils ont presque tous voté sans grande conviction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Bonjour Madame, vous avez votre carte d'électeur ?" 
A l'entrée de l'école Didier Daurat, un homme accueille les électeurs pour les orienter vers leur bureau. Il est bientôt 18 heures.
Dans ce quartier du Mirail, l'ambiance est plutôt détendue. Le dimanche, nombreux sont ceux qui porte un jogging, une tenue confortable quoi même pour aller faire son devoir de citoyen. Car c'est bien de cela qu'il s'agit  : voter est un devoir pour la plupart de ceux que j'ai rencontré ce 23 Avril.

"Le Pen et ses valeurs haineuses"

"Elire le candidat qui va nous gouverner, c'est important" me dit Samira "En plus avec l'actualité..."
Devant mon interrogation, elle continue : "Ben oui avec Le Pen et Fillon, entre celui dont tout le monde connaît les frasques qui veut être un modèle pour la France, je trouve cela scandaleux, je ne comprends même pas qu'il puisse se présenter. Et Le Pen avec ses valeurs haineuses, sa façon de faire du communautarime. Elle détourne les vrais problèmes, elle n'apporte pas de réponse.
-"C'est quoi les vrais problèmes ?"
-"Le chômage, les diplômés sans travail"
-"C'est votre cas ?"
-"Oui j'ai bac + 5, un diplôme de communication"
-"Quel candidat pourrait répondre à ce problème ?"
-"Je ne sais pas qui peut régler le chômage mais les valeurs de Jean-Luc Mélenchon sont celles dont je suis le plus proche"

"Pourvu que le programme soit tenu"

Dans le même bureau, un jeune homme de 24 ans qui refusera de me donner son prénom m'explique qu'il vote pour la deuxième fois à une élection présidentielle.
Quand je lui demande ce qui est important pour lui pour faire son choix : "que le programme soit tenu, parce que la dernière fois cela ne s'est pas passé comme ça"
Je devine qu'il a voté François Hollande. Il poursuit : "celui pour qui j'ai voté je ne suis pas forcément d'accord sur tout, partir de l'Europe je ne suis pas d'accord."

"PS, je vote PS!"

A l'entrée de l'école, l'homme continue d'orienter les électeurs, il demande sa carte à une femme âgée d'une soixantaine d'années, elle l'extrait de son sac et se sent obligée de lui dire : "PS, je vote PS". Mais je ne vous demande pas ça lui répond-il gêné !

"On a voté par dépit"

De l'autre côté de la Garonne, dans le centre ville, les derniers électeurs se pressent pour aller voter. Il est 19h30. 
A l'école Fabre, on croise des citoyens en tenue disons "confortable chic", pas trop de jogging dans le quartier des Carmes.
La première jeune femme que je rencontre a 22 ans, elle répond poliment aux questions sans trop s'étendre. Elle m'explique qu'elle a fait son choix en lisant tous les programmes mais elle a pu le constater dans son entourage : tout le monde a voté par dépit.
Pour cette étudiante en AES, les candidats disent beaucoup de chose mais "rien n'est fondé, ce n'est pas bien expliqué". "800 euros pour les étudiants mais comment ils vont faire ?"
Elle a donc voté en procédant par élimination mais refuse de me dire pour qui. Quant au second tour c'est sûr elle ira voter quoi qu'il arrive pour celui qui se retrouvera face à Marine Le Pen.

"Choisir entre la peste et le choléra"

Shanice a 21 ans, elle est étudiante en stratégie d'entreprise, on sent d'emblée une jeune femme déterminée et sûre d'elle. Elle vote pour la première fois et c'est plutôt douloureux. 
-Choisir entre la peste et le choléra" me dit elle.
-"Mais ils sont quand même 11 pour ce premier tour..."
-"Oui mais parmi les 5 plus grands candidats, il n'y en a aucun qui me parle, ce qui est sûr c'est qu'il y a un grand danger... non deux grands dangers : Marine Le Pen et François Fillon"
La jeune femme a donc fait son choix, par élimination elle aussi, en vérifiant ce que proposaient les candidats sur des thèmes qui lui sont chers comme l'Europe, la protection sociale et l'économie.
"Il faut réduire les écarts de richesse, réguler le marché monétaire mais sortir de l'Europe c'est une belle connerie !"

"Juppé ? il est trop vieux !"

Au QG d'Emmanuel Macron dans un restaurant du centre ville, Place Victor Hugo, l'ambiance est à la fête.
Théodore, 22 ans, étudiant à l'école de commerce est entouré d'une dizaine de garçons et filles de son âge. Ils font partie du groupe toulousain "les jeunes avec Macron". Depuis plusieurs mois, ils collent des affiches, suivent les débats, distribuent des tracts, tentent de convaincre les indécis, bref ils ont beaucoup donné et ce soir ils ont probablement l'impression que tout cela n'a pas été vain et que cette victoire est un peu la leur aussi.
-"Au départ, j'étais de droite" dit Théodore 
Il m'explique que sur des questions de société comme le mariage pour tous il a su dépasser son attachement à un parti politique et puis de toute façon il ne se reconnaît dans aucun des candidats de droite.
-"Juppé ? il est trop vieux, il a 40 ans de vie politique derrière lui. Il faut aller vers l'avant, il y a un ras le bol, une volonté de renouvellement dans la vie politique".
-"Vous êtes confiant pour le second tour ?"
-"Il ne faut pas être trop confiant car rien n'est joué, il reste du travail." La réponse est rodée comme celle des hommes politiques...


 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information