Les urgences de Rangueil et de Purpan saturent depuis le début de l'épidémie de grippe. La direction du CHU de Toulouse rappelle donc qu'elles ont vocation à prendre en charge en priorité les urgences vitales. Où peut-t-on donc consulter en dehors des urgences 24h/24 ?
Depuis le début de l’épidémie de grippe en Occitanie, le seuil de 300 patients accueillis quotidiennement dans les deux services d’accueil des urgences adultes du centre hospitalier universitaire de Toulouse de Rangueil et Purpan est très souvent dépassé. Mais cette saturation pourrait être évitée, car, indique le CHU, les patients qui se présentent aux urgences relèvent pour l’essentiel de soins de consultation.
Les services d’urgence, rappelle donc la direction du CHU "ont vocation à prendre en charge en priorité les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en termes de soins médicaux et de moyens".
En dehors des urgences, en semaine et aux heures ouvrables, il est recommandé d'appeler et de consulter son médecin traitant habituel au plus vite. Cela
évite bien souvent l’aggravation des symptômes.
En dehors des horaires ouvrables du médecin traitant, lorsque les cabinets médicaux sont fermés (toutes les nuits de 20h à 8h, les week-ends et les jours fériés), il convient d'appeler le numéro 39 66 « Allo docteur » (uniquement accessible en ex-région Midi-Pyrénées).
Par téléphone, que ce soit votre médecin traitant ou un médecin généraliste de garde du 39 66, il évaluera votre situation pour trouver la solution la plus adaptée à votre état de santé.
En cas d’urgence vitale, ne pas hésiter à contacter le 15 ou le 112 depuis un portable
En cas de doute et si une vie est en danger, le bon réflexe est d’appeler immédiatement le 15 (SAMU) ou le 112 depuis un portable. Au centre 15, un médecin évalue la situation et mobilise les moyens adaptés à l’urgence.