CINÉMA. "Actors Studio" et "SYNCHRO" : deux festivals incontournables pour se plonger dans l’histoire du 7ème art à la Cinémathèque de Toulouse !

En ce moment, la Cinémathèque de Toulouse vous propose deux festivals aux allures de machines à remonter le temps ! Retour sur l’apogée des années Hollywoodiennes avec "Actors Studio" et immersion dans l’histoire du cinéma muet avec "SYNCHRO". Entre projections et tables-rondes, zoom sur ces deux cycles incontournables. [Partenariat]

Vous avez toujours rêvé de devenir incollable sur l’histoire du cinéma et de ses grands chefs-d’œuvre ? Vous avez envie de réviser vos classiques ? Alors, vous êtes au bon endroit ! La Cinémathèque de Toulouse vous donne rendez-vous au 69 rue du Taur pour découvrir deux cycles passionnants : Actors Studio, du 17 octobre au 16 décembre et SYNCHRO, du 21 au 27 novembre.

La fameuse « Méthode », fer de lance de l’Actors Studio

Jusqu’au 16 décembre, la Cinémathèque de Toulouse ouvre une fenêtre sur l’histoire du théâtre et du cinéma américains de ces soixante-dix dernières années.

Marlon Brando, James Dean, Montgomery Clift… Tous sont passés par l’Actors Studio avant d’incarner "The Magnificent Three" ! 

Mais alors, qu’est-ce que l’Actors Studio ? Une "école d’acteur.ices", un "laboratoire d’art dramatique", une "fabrique à stars oscarisables" ? En réalité, tout cela à la fois ! Devenu une marque de fabrique, l’Actors Studio est un atelier de travail, d’expérimentation et de perfectionnement des comédien.nes.

Il a été créé en 1947 à New-York par Robert Lewis, Cheryl Crawford et Elia Kazan, trois acteurs et metteurs en scène issus du Group Theatre : une troupe de théâtre active dans les années 1930, au sein de laquelle officiaient déjà Stella Adler ou Lee Strasberg qui dirigera le Studio de 1951 à sa mort et grand ordonnateur de la Méthode.

Car c’est bien cette fameuse "Méthode" qui va bouleverser tout Hollywood !

Inspirée du Système Stanislavski, la Méthode a considérablement transformé la manière de jouer du théâtre et du cinéma américain : "Il s’agira de restituer la complexité des personnages en les libérant des archétypes qui les caractérisaient dans le cinéma classique des studios." précise Franck Lubet, responsable de la programmation de la Cinémathèque de Toulouse. "Un travail minutieux basé sur des exercices sensoriels et une préparation très poussée des rôles, physique et psychologique."

Il ne s’agira plus de jouer, mais d’être, d’incarner plutôt que d’interpréter.

Franck Lubet, responsable de la programmation de la Cinémathèque de Toulouse

Et c’est là qu’est tout le trouble explique Franck Lubet : "La Méthode cherche la vérité dans le jeu. Celle du personnage. Et celle de l’acteur. Pas simplement comment le personnage réagit à une situation, mais comment l’interprète réagirait lui-même s’il se retrouvait dans cette même situation. Un travail d’introspection pour extérioriser le personnage. Cela crée un trouble. Où s’arrête le personnage, où commence l’homme ou la femme qui l’interprète ? L’acteur possède-t-il le rôle ou est-il possédé par le personnage ?".

On retrouvera donc dans ce cycle, Raging Bull réalisé par Scorsese, avec Robert de Niro dans le rôle du boxeur Jake LaMotta, Monster, avec Charlize Theron, ou encore My Left Foot, pour lequel Daniel Day-Lewis a passé des mois dans un fauteuil roulant, dans les conditions d’un tétraplégique, pour incarner Christy Brown.

Voir la programmation complète des projections et tables-rondes

Le cinéma n’a jamais été muet !

En parallèle d’Actors Studio, et après le succès de sa toute première édition, SYNCHRO revient du 21 au 27 novembre à Toulouse et jusqu’au 10 décembre en Occitanie. Ce cycle, consacré au cinéma muet et au ciné-concert, ne pourrait être plus ancré dans l’ADN de la Cinémathèque de Toulouse !

Objectif, découvrir des muets rares et réviser ses classiques, mais différemment… SYNCHRO vous offre l’occasion de revoir des films que vous avez déjà vus avec un accompagnement musical inédit !

Le festival rassemble des musiciens aux approches et styles très différents : formations symphoniques et solo, orgue et électro, improvisations et interprétations, partitions existantes et compositions… Finalement, que vous soyez amateur en la matière ou novice, impossible de ne pas succomber au charme du ciné-concert !

Parmi les films programmés, on retrouvera : Sportif par amour avec Buster Keaton, accompagné par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Timothy Brock ; Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene, avec Juan de la Rubia à l’orgue ; ou encore Le Ring d’Alfred Hitchcock, avec une création musicale de Patrick Fournier…

Voir la programmation complète

 

Le cinéma n'a jamais été aussi magique qu'en ce moment à la Cinémathèque de Toulouse. Mesdames et messsieurs, place au grand écran !

France 3 Occitanie est partenaire des cycles « Actors studio » et « SYNCHRO » de la Cinémathèque de Toulouse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité