L’incontournable festival de cinéma d’Amérique Latine revient pour la 34ème fois à Toulouse et dans toute la région Occitanie. Du 25 mars au 1er avril, ce sont plus de 130 films sélectionnés, des compétitions en tout genre, et surtout, des rencontres avec les cinéastes !
[Partenariat] Le festival emblématique du cinéma latino-américain revient une nouvelle fois pour faire battre le cœur des toulousains cinéphiles. Mais pas que… Si la Cinémathèque de Toulouse et la métropole sont le foyer de l’événement, le festival rayonne dans toute l’Occitanie avec des salles réparties aux quatre coins de la région. Personne n’est laissé-pour-compte et Cinélatino tient à célébrer ses retrouvailles avec son public après le passage difficile du Covid. Son affiche peps et acidulée semble déjà nous promettre des rendez-vous festifs et conviviaux, et des débats passionnés autour du cinéma !
Plus de 130 films en compétition et à découvrir
Pour ces 34ème Rencontres, douze long-métrages fiction, sept documentaires et dix-huit courts-métrages sont en compétition dans leurs catégories respectives. Plusieurs prix seront remis à l’issus des délibérations du jury composé, cette année, de Pamela Biénzobas, critique de cinéma Franco-Chilienne, Felipe Bragança, réalisateur Brézilien, Sarah Chazelle, distributrice et vendeuse internationale et François-Pier Pélisard Lambert, rédacteur en chef et responsable du service culturel Le Films Français.
Des compétitions, mais aussi de nombreuses séances de cinéma qui permettent de révéler les pépites de demain. Parmi elles, nous vous recommandons les documentaires Nuestra Libertad de Celina Escher et Soy Niño de Lorena Zilleruelo qui explorent les thèmes plus que jamais actuels des droits des femmes et des personnes transgenres. Les projections de Soy Niño « Je suis un garçon », film lauréat de l’appel à projets Cinélatino – France 3 Occitanie (2018) auront lieu mercredi 30 mars à 17h40 et samedi 2 avril à 16h à l’ABC de Toulouse. Je réserve mes places !
Patricio Guzmán, pointure du cinéma chilien
Les aficionados du cinéma d’Amérique Latine le connaissent déjà, mais ce nom n’évoque peut-être rien pour vous. Patricio Guzmán est un des réalisateurs chiliens majeurs et documentariste essentiel du cinéma latino-américain. Son travail d’investigation et de mémoire lui a permis de réaliser des films reconnus internationalement. Il est aussi défenseur de la subjectivité du cinéma documentaire.
Je fais des documentaires, mais je fais toujours des scenarii, ce qui est une façon d’approcher le sujet, mais de façon imaginative.
Entretien avec Patricio GuzmánRevue Cinémas d’Amérique Latine 30
Cinélatino lui rend hommage à l’occasion d’une rétrospective inédite qui retrace ses œuvres majeures avec, entre autres, Nostalgie de la lumière, Le bouton de nacre et La Cordillère des songes. Autant de documentaires aux noms poétiques qui racontent la mémoire des femmes et des hommes chiliens qui ont vécus sur trois terres puissantes du Chili : le désert d’Atacama, la Patagonie et la Cordillère. À découvrir dès maintenant en salles.
Si vous souhaitez rencontrer le cinéaste, Patricio Guzmán sera présent en visioconférence dès ce samedi 26 mars à 17h30 à La Cinémathèque de Toulouse. À ses côtés, Clément Puget, historien et maître de conférence en Cinéma et audiovisuel à l’université Bordeaux Montaigne et Thierry Contini, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS à Toulouse.
Outre les projections, le festival de cinéma propose une ribambelle de rencontres littéraires, d’expositions, d’apéro-concerts, de bals ou encore d’ateliers pour vos enfants. De quoi fêter comme il se doit l'amitié franco-latino-américaine ! Voir la programmation complète.
France 3 Occitanie est partenaire des 34ème Rencontres Cinélatino.