Claude Nougaro était à la fois très attaché à Toulouse et habitant de Paris, de son enfance à son décès. Désormais une place au pied de la butte Montmartre porte son nom, avenue Junot où il a logé pendant des années, non loin du cabaret "le lapin agile", là où le troubadour toulousain avait débuté.
Claude Nougaro aurait eu 90 ans le 9 septembre dernier. Depuis ce jeudi 28 novembre, une place de Paris au pied de la butte Montmartre a été baptisée au nom du troubadour toulousain.
Cette place est située au carrefour de la rue Caulaincourt et de l'avenue Junot, dans le 18ème arrondissement de la capitale, au pied de la butte Montmartre.
Né à Toulouse, amoureux de Paris
Ce quartier tenait au coeur de Claude Nougaro : arrivé à Paris au 43 rue Condorcet dans les années 40, il a fréquenté plus ou moins assidûment le lycée de l'avenue Trudaine.Mais c'est dans un haut-lieu de la chanson française, à Montmartre, au cabaret du "lapin agile", qu'il a fait ses débuts de chanteur; et c'est dans une belle maison de l'avenue Junot, située à quelques encâblures, qu'il a vécu pendant des années.
Une maison dans laquelle Hélène, la dernière femme de sa vie, l'a rencontré en mars 1984.
La cérémonie d'inauguration a été empreinte d'émotion, en présence d'Hélène Nougaro et des 3 filles du chanteur : Fanny, Cécile et Théa..
a raconté Anne Hidalgo, maire de Paris.Mon enfance et ma jeunesse ont été profondément marquées par les chansons de Claude Nougaro
Elle a dévoilé la plaque portant le nom du barde toulousain : il ne prendra la place de personne, car celle-ci n'avait pas de nom.
Un très bel hommage lui a été rendu par le propriétaire du "lapin agile", Yves Mathieu : il fut l'un de ses amis les plus fidèles, tout au long de sa vie et a tenu à lire une lettre, remplie de mots simples et chaleureux, que le chanteur lui avait adressée.
"La seule mafia" y avait notamment écrit Claude Nougaro, "c'est celle des amis".