• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Clémentine Thomar, la Toulousaine double championne du monde de babyfoot

© FTV
© FTV

A 25 ans, Clémentine Thomar est championne de France et double championne d'une monde d'une discipline qu'on a peu l'habitude voir en compétition : le babyfoot. Cette Toulousaine a commencé ce sport à l'adolescence et s'entraîne désormais pour la prochaine coupe du monde.

Par Adélaïde Tenaglia

La passion de Clémentine Thomar est née entre deux cours dans les couloirs du lycée des Arènes à Toulouse. Aujourd'hui, à 25 ans, elle est la numéro une française en babyfoot. Un sport qu'on a davantage l'habitude de voir jouer dans les bars, mais qui a bien ses compétitions nationales et internationales. 

"Quand on avait 10 minutes de pause, on jouait avec des copines ou des copains... Et puis finalement ça m'a plu", se souvient celle qui, depuis, est devenue championne de France et double championne du monde de babyfoot. 
 

Trois à six heures d'entraînement par semaine

Après son bac, alors qu'elle est étudiante en faculté de droit, elle continue à s'entraîner avec le club Toulouse football de table... Mais aussi au bar "Le petit voisin", son QG. 

La Toulousaine s'entraîne trois à six heures par semaine, jusqu'à sa sélection en équipe de France en 2015. Depuis, son papa, très fier, "remplit la maison de coupes" gagnées par sa fille.

Ce qu'elle aime dans ce sport ? "La rencontre avec l'adversaire, l'échange". Mais aussi la technique : "il faut de la rigueur, savoir gérer l'espace, et rester concentrée", explique-t-elle. 

Aujourd'hui, elle est inscrite au club d'Evry, en banlieue parisienne. Elle se prépare déjà pour sa prochaine compétition : la coupe du monde dans deux ans. 
 
Clémentine Thomar

Sur le même sujet

Les explications d'Eric Florès, colonel des pompiers de l'Hérault

Les + Lus