Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est rendu sur une exploitation agricole à Monstastruc-de-Salies en Haute-Garonne. Après sa rencontre avec des agriculteurs mobilisés depuis 9 jours sur plusieurs routes d'Occitanie, il a annoncé les premières mesures d'aide. Le blocage de Carbonne pourrait être levé.
A l'issue des mesures annoncées par Gabriel Attal, Jérôme Bayle, l'agriculteur à l'origine du premier blocage d'autoroute sur l'A 64 à Carbonne, affiche sa satisfaction sur la MHE, le GNR et les retenues d'eau. " Il reste un point de détail mais il y a des chances que je lève mon blocage sur l'A 64 à Carbonne", explique-t-il aux journalistes présents sur site. " On avait dit qu'on lèverait nos blocages si on obtenait 3 points, sur l'eau, s'il nous aidait à faire des lacs, à faire des retenues, on l'a eu, une aide sur la MHE, il nous a donné des dates, et sur le GNR aussi. Pour moi, on a gagné ! " L'agriculteur a invité le Premier ministre sur le barrage de Carbonne, situé à une trentaine de kilomètres." Il y a de fortes chances que demain après-midi l'autoroute puisse refonctionner ".
"On en attendait beaucoup, ça a beaucoup avancé, beaucoup avancé à mon goût mais la lutte n'est pas terminée", commente Alexandre, auprès de notre journaliste Laurent Dubois, Alexandre. Ce céréalier, a regardé Gabriel Attal à la télé depuis le point de blocage. L'agriculteur ne sait pas encore s'il reviendra demain. "Cela dépendra de ce que nous dira Jérôme Bayle", indique-t-il en attendant la venue du Premier ministre sur l'A 64.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a rencontré les agriculteurs mobilisés en Haute-Garonne après neuf jours de manifestations. Il a déclaré que la France était un pays de dialogue et a promis de mettre l'agriculture au-dessus de tout. Voici les principales mesures annoncées :
-
Simplification des procédures : Les préfets seront chargés de réunir les agriculteurs pour simplifier les procédures administratives. Immédiatement, dix mesures de simplification seront mises en place.
-
Réforme de l'eau : Le délai de retour sur les retenues collinaires sera réduit de 4 mois à 2 mois. De plus, un échelon de juridiction pour les bâtiments d'élevage sera supprimé.
-
Contrôles agricoles : Il ne pourra y avoir qu'un seul passage de contrôle sur une exploitation. Les règles concernant les haies seront simplifiées, passant de 14 à une seule réglementation.
-
Renforcement des sanctions : Des sanctions plus lourdes seront appliquées contre les entreprises ne respectant pas la loi Egalim.
-
Aides d'urgence : Les délais pour les aides d'urgence seront raccourcis, avec une prise en charge rapide des frais vétérinaires.
-
Viticulture : Un plan spécifique avec des mesures de trésorerie sera annoncé pour la viticulture en Occitanie, accompagné d'une enveloppe conséquente.
-
PAC et Bio : 50 millions d'euros seront réinvestis dans la filière bio. La France demandera également de nouvelles dérogations à Bruxelles sur les jachères.
-
Réforme du GNR : La hausse du GNR sera stoppée et les agriculteurs bénéficieront d'une exonération fiscale plus rapide après l'achat de carburant.
" On est un pays où on est toujours capable de se parler on est un pays de dialogue, il faut savoir se parler, déclare le Premier ministre, Gabriel Attal, en s'adressant en ce moment aux agriculteurs en Haute-Garonne. "Je sais que vous êtes des hommes et des femmes de valeur. On a décidé de mettre l'agriculture au-dessus de tout, c'est un jour important pour l'agriculture. Il n'y a qu'une seule agriculture (...) Aujourd'hui, je suis venu, on a reçu votre message envoyé 5 sur 5. Il y a une urgence (...) C'est un nouveau chapitre qui démarre aujourd'hui. On va le construire ensemble."
Gabriel Attal poursuit son discours en partageant sa vision de l'agriculture avant d'annoncer les mesures attendues par les agriculteurs : " Il nous faut protéger notre héritage. Je ne suis pas là pour dire aux agriculteurs comment faire leur métier. Personne ne sait mieux que vous comment faire votre métier. Ce que l'on va faire ensemble, c'est produire pour garantir une alimentation saine et durable, pour que vous puissiez vivre de votre travail et protéger, car je refuse de laisser notre agriculture à la merci de la concurrence déloyale. C'est un enjeu absolument majeur. Protéger contre le réchauffement climatique."
"La France sans l'agriculture, ce n'est plus la France."
Gabriel Attal, Premier ministre
Parmi les mesures concrètes, Gabriel Attal a annoncé un "effort inédit par sa réactivité, son ampleur", bâti autour de 3 piliers : agir tout de suite pour que vous puissiez vivre de votre revenu. "Ici en Haute-Garonne, 4 arrêtés préfectoraux ont été revus", salue-t-il. Le Premier ministre remet les préfets au centre du travail avec les agriculteurs.
10 mesures de simplification
Partout en France, les préfets vont réunir les agriculteurs pour simplifier au maximum ce que l'on peut simplifier. "Dès aujourd'hui, je décide dix mesures de simplification immédiate" :
Sur la question de l'eau, le premier ministre a annoncé l'abrogation du délai de 4 mois à 2 mois des recours possibles sur les retenues collinaires. "On va aussi supprimer un échelon de juridiction pour les bâtiments d'élevage, créé une commission d'urgence pour que les juges se prononcent au bout de dix mois maximum. Pour porter des projets, le délai est porté de 9 à 2 mois. Un décret sera rapidement pris en ce sens".
Autre engagement sur les contrôles: "Il ne pourra plus y avoir plus d'un passage de contrôle sur une exploitation. Une seule réglementation sur les haies remplacera les 14 actuellement en vigueur. Sur les tourbières, on fait une pause pour discuter du zonage et du site de transposition. A partir de demain, je prendrais un décret, en ce sens".
Renfort des sanctions sur les entreprises
"La vérité m'oblige à dire que la loi Egalim ( NDRL : loi qui vise à protéger le revenu des agriculteurs dans le cadre des négociations avec les industriels et les supermarchés), est un énorme progrès pas assez visible surtout du point de vue de vos revenus. On renforce le contrôle, on met une pression maximale sur les négociations, on va prononcer 3 sanctions très lourdes contre des entreprises importantes".
Raccourcissement des délais des aides d'urgence
Sur les aides d'urgence, le premier ministre veut raccourcir nettement les délais.
Sur la MHE : le guichet pour la prise en charge de 90 % des frais vétérinaires sera ouvert le 5 février. Les aides seront versées à partir de ce mois-là.
Sur la viticulture, Marc Fesneau va revenir reviendra en Occitanie pour annoncer un plan spécifique avec des mesures de trésorerie et sur la surproduction. "Il y a aura une enveloppe conséquente."
Sur les aides de la Pac : 50 millions d'euros vont être réinvestis sur la filière bio. " Il faut simplifier la PAC, estime Gabriel Attal. Emmanuel Macron va demander de nouvelles dérogations à Bruxelles sur les jachères, annonce-t-il entre autres. La France s'oppose à la signature du traité Mercosur."
Remise à la pompe sur le GNR
Sur la réforme du GNR, "ça ne passe pas". " Cette réforme a été discutée, travaillée, elle fait l'objet d'un accord avec un syndicat de la profession. Vous bénéficiez d'une exonération fiscale mais pas tout de suite après avoir rempli des piles de papiers. D'ici à l'été, quand vous serez livré de votre carburant, la déduction sera faite et l'Etat compensera".
Mesure attendue, Gabriel Attal annonce la fin de la hausse du GNR. "On va arrêter avec cette trajectoire de hausse sur le GNR. Cela n'a pas grand sens, résume le Premier ministre. C'est une décision que je prends, elle n'a aucun impact sur les finances publiques. "On va verser 50% de la somme que vous attendiez, le mois prochain". Une enveloppe de 215 millions d'euros."
A l'issue de ses annonces, Gabriel Attal est parti s'isoler avec Jérôme Bayle, leader du mouvement à Carbonne.
Cet éleveur bovins de 250 vaches gasconnes est installé à Montastruc-de-Salies, au lieu dit Saint-Martin, à 1h30 au sud de Toulouse et à 45 min de Carbonne, l'épicentre de la mobilisation des agriculteurs.
Gabriel Attal était arrivé peu avant 16 h à l'aéroport de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Il doit annoncer des mesures concrètes et rapides pour répondre à la colère des agriculteurs vers la fin de l'après midi.
Jérome Bayle, à l'origine du barrage sur l'A 64 à Carbonne est présent. il s'entretien actuellement avec le Premier ministre.
Carole Delga, la président de la Région Occitanie, est également présente. Tout au long de la journée, les actins des agriculteurs sont multipliées avec des déversages devant la préfecture de Montpellier dans l'Hérault ou encore l'incendie des locaux de la MSA à Narbonne, dans l'Aude. Les agriculteurs semblaient divisés ce vendredi soir à l'issue des déclarations du Premier ministre.