• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une collection exceptionnelle de 735 maillots de rugby mise aux enchères à Toulouse

Pas moins de 735 maillots de la collection Chwartz sont en vente. / © FTV
Pas moins de 735 maillots de la collection Chwartz sont en vente. / © FTV

Jeudi 12 septembre 2019 sera vendue aux enchères une exceptionnelle collection liée au rugby. Pas moins de 735 maillots et 62 objets répartis en 524 lots seront ainsi cédés aux plus offrants. Petite visite de pré-vente.

Par Marie Martin

C'est un événement pour les amateurs de ballon ovale.

La collection de Bernard Chwartz est à vendre. Ce notaire toulousain, né à Rieumes en 1936, avait une passion pour le rugby. Tout d'abord joueur amateur, puis capitaine de l'équipe junior de Rieumes, il était aussi un collectionneur dans l'âme. Ivoires, objets d'art, monnaies, livres et à la fin de sa vie, maillots de rugby du monde entier qui orneront les murs de son étude. "Son souhait était d'acquérir un maillot de chaque nation", explique sa fille  Céline Chwarz, afin de montrer la dimension universelle de ce sport.

Des pièces du début du 20ème siècle

Bernard Chwartz est décédé le 27 octobre 2009. Son exceptionnelle collection est donc à vendre, aux enchères, jeudi 12 septembre 2019. 735 maillots, 62 objets, répartis en 524 lots sont proposés aux plus offrants. C'est le commissaire-priseur Rémy Fournié qui assure la vente.

Parmi les trésors de la collection, on trouve quelques pièces rares comme un maillot de rugby datant de 1904 ou une cape du comté de Cornouailles de 1901.

Avant la vente, la collection est visible au grand public à l'hôtel des ventes Saint-Georges de la rue d'Astorg à Toulouse. Le catalogue complet est consultable ici et ici.
Des acheteurs du monde entier sont attendus. A quelques jours de l'ouverture de la coupe du monde de rugby...
© FTV
© FTV

Sur le même sujet

Gard : recrudescence des violences avec arme et tirs sur les caméras de surveillance à Alès

Les + Lus