Comment le plan pauvreté va être appliqué en Occitanie

Territoire dynamique où la précarité reste élevée, l'Occitanie présente des particularités. Et pour les prendre en compte dans l'application de son plan pauvreté, le délégué interministériel Olivier Noblecourt a consulté les professionnels locaux de la solidarité.

Alors que la précarité s'enracine en Occitanie, particulièrement chez les séniors, le gouvernement se déplace en régions pour trouver des adaptations locales à son plan pauvreté. Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté, est allé à la rencontre des acteurs de l'action sociale à Auzeville-Tolosane, ce mardi 22 janvier.

Présenté en septembre par le président de la République, le plan pauvreté couvre cinq grands domaines que sont la petite enfance, l'enfance et la formation des jeunes, l'accompagnement vers l'emploi et les minima sociaux.
 


Réunis près de Toulouse, les professionnels de la solidarité ont évoqué la stratégie mise en place par le gouvernement pour enrayer ce fléau. Le délégué interministériel y a évoqué les particularités de la région en termes de précarité.

"Il y a un contraste qu'on voit très bien en Occitanie, c'est une forte dynamique économique et en même temps des formes de pauvreté qui continuent à se durcir pour les personnes les plus fragiles, a-t-il analysé. L'attractivité de la région fait que des publics en situation de fragilité y viennent pour chercher de l'emploi, surtout dans les grandes métropoles."

 

Regardez le reportage d'Emmauel Wat et Luc Truffert

 
 

Autre priorité de ce plan de lutte contre la pauvreté : le partage de la richesse qui doit être amélioré. Un sujet "national mais aussi local", selon Olivier Noblecourt qui précise : "On doit déterminer comment faire en sorte que les grandes métropoles qui tirent le dynamisme économique puissent aussi entraîner les territoires fragiles et comment les ressources qu'elles génèrent irriguent aussi le tissu associatif des collectivités locales."

Invité de la matinale de France 3 et France Bleu Occitanie mardi matin, le délégué interministériel a également évoqué la problématique de l'accès aux droits, estimant que "beaucoup de personnes ne touchent pas les aides auxquelles ils peuvent prétendre".
 


Il veut aussi développer les mesures de prévention pour les familles monoparentales, dont le taux est important en Occitanie, précise France Bleu. Il souhaite "aider les collectivités qui ne peuvent pas fournir de repas à un euro aux enfants défavorisés".

Le délégué interministériel insiste aussi sur l'insertion professionnelle, via la création d'un service public de l'insertion, un guichet unique pour les personnes en difficulté. "Nous allons contractualiser avec les Départements pour que les gens au RSA bénéficient d'un vrai accompagnement (...) une concertation avec les collectivités sera menée au printemps prochain dans la foulée du grand débat national".
 
La Fédération des acteurs de la solidarité est partenaire du projet. Cette structure, qui rassemble 120 associations faisant un travail de terrain en Occitanie, reste toutefois lucide sur la situation actuelle.
 

La situation ne s'améliore pas, bien au contraire.


"Les évolutions de l'APL ne viennent pas faciliter l'accès au logement. Et l'accès à une mise à l'abris ou un hébergement sur le territoire occitan de manière générale reste difficile. Ca ne s'améliore pas, bien au contraire, on a une augmentation ou un maintien des situations de très grande précarité", assure Anne Claire Hochedel, déléguée régionale de la FNARS.

Cette concertation locale ne doit pas non plus se substituer au grand débat national, espère le gouvernement. La lutte contre la pauvreté en est aussi un enjeu majeur.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité