La compagnie australienne Qantas a confirmé ce jeudi qu'elle ne se ferait pas livrer huit Airbus A380 qu'elle avait commandés en 2006, un nouveau coup dur pour l'avionneur européen.
Encore un méchant trou d'air pour l'A380. La compagnie australienne Qantas a confirmé ce jeudi qu'elle ne se ferait finalement pas livrer huit Airbus A380 qu'elle avait commandés en 2006.
"Après des discussions avec Airbus, Qantas a désormais formalisé sa décision de ne pas prendre les huit A380 additionnels qui avaient été commandés en 2006", a indiqué la compagnie, qui précise qu'elle se concentrera sur la modernisation des 12 Super Jumbo qu'elle possède.
Nouveau revers pour le programme de l'A380
Bien que largement attendue, cette décision n'en constitue pas moins un nouveau revers pour le programme de l'A380. Dans la tourmente depuis plusieurs années faute de commandes, Airbus pourrait bien mettre un terme au programme de l'A380. C'est ce que disait déjà John Leahy en 2017, le responsable du gros porteur : "Il n'y aura pas d'autre choix que d'arrêter le programme".
Airbus avait réduit l'an passé la cadence de production de l'A380 en raison de la faiblesse des ventes de l'appareil. L'avionneur est ainsi passé à un exemplaire par mois en 2018 contre 27 au total en 2015.
Ce nouveau rétro-pédalage replonge dans l'incertitude le programme A380, qui souffre d'un déficit de commandes. Plus grand qu'un Boeing 747, l'A380 peut transporter 575 passagers voire 850 en capacité maximum grâce aux 550 m2 de sa cabine, et stocker 320.000 litres de carburant, pesant jusqu'à 578 tonnes au décollage au total. Son rayon d'action peut atteindre 15.200 km.
Trop gros et trop gourmand
Mais la taille de l'avion mis en service en 2007 est également son talon d'Achille car elle dissuade les potentielles compagnies clientes. Qantas fut en 2001 la première compagnie à signer une commande ferme d'A380, et ce pour 12 appareils. En dépit d'importants retards de production de l'avion géant,
la compagnie australienne avait renouvelé sa confiance à Airbus en 2006 en commandant huit autres A380.
Qantas doit recevoir cette année six Boeing Dreamliners et continuera de faire voler ses A380. "Qantas reste engagé dans une importante modernisation de ses A380, qui débute au milieu de l'année 2019 et nous permettra de continuer à utiliser l'appareil à l'avenir", a indiqué le porte-parole.
En novembre 2010, un A380 de Qantas avec à son bord 433 passagers et 26 membres d'équipage avait été contraint à un atterrissage d'urgence à Singapour, peu après son décollage, en raison d'une avarie sur la partie arrière d'un de ses quatre moteurs. Rolls-Royce avait par la suite reconnu son entière responsabilité dans cette avarie.