La compagnie aura ainsi en 2023 une flotte entièrement composée d'Airbus.
La compagnie scandinave SAS a annoncé ce mardi 10 avril la commande de 50 Airbus A320neo supplémentaires, livrables entre 2019 et 2023. Cette commande fait que la compagnie aura en 2023 une flotte monomarque composée donc uniquement d'Airbus.Dans le détail, la commande se décompose entre l'achat de 35 avions pour un prix catalogue (avant rabais accordés par l'avionneur) proche de 4 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros) et la location-bail de 15 autres appareils.
"Il y a un peu plus d'un an, nous avons commencé à mettre en service les nouveaux Airbus A320neo, et depuis, nous avons reçu une réponse très positive de la part de nos clients, a indiqué Rickard Gustafson, le président de SAS. La commande de 50 Airbus A320neos nous donne accès aux avions les plus performants du marché, ce qui nous permet d'améliorer encore notre efficacité opérationnelle et de continuer à réduire nos émissions impactant le climat".
"Nous sommes fiers de cet engagement renouvelé de SAS. L'A320neo viendra compléter la flotte Airbus existante de SAS, avec un rendement énergétique imbattable et des coûts d'exploitation et une empreinte environnementale les plus bas. C'est le choix parfait pour SAS, pour remplacer son avion de génération plus ancienne. Cela signifie que plus de passagers de SAS continueront à jouir du meilleur confort dans le ciel », a déclaré Eric Schulz, directeur commercial d'Airbus Commercial Aircraft.
L'Airbus A320neo permet une économie de carburant de 15 à 20 % par rapport aux autres appareils de cette catégorie.
Selon le site internet d'Airbus, SAS avait déjà commandé 30 A320neo, dont 17 lui ont déjà été livrés.