Un biologiste français, originaire de Toulouse (Haute-Garonne) et son épouse primatologue ont été violemment assassinés, en octobre 2022 par trois hommes, en Afrique du Sud. Les coupables ont été condamnés, ce mercredi 18 septembre 2024, à la prison à perpétuité.
Ils passeront le reste de leurs jours derrière les barreaux. Ce mercredi 18 septembre, 3 hommes ont été condamnés à 7 peines de prison à vie, par la haute cour du Cap oriental (Afrique-du-Sud). Coupables, en octobre 2022, d'avoir assassiné un couple de spécialistes des primates, une Sud-Africaine et un Français, originaire de Toulouse (Haute-Garonne).
Le drame s'est déroulé à leur domicile. Les malfaiteurs, âgés entre 22 et 34 ans, s'étaient introduits pour cambrioler la maison de Judith Masters, 67 ans et Fabien Génin, 51 ans située près de Hogsback, une villégiature du Cap oriental. Ils ont violé la propriétaire, l'ont étranglé, avant de tuer son compagnon. La police a retrouvé le couple ligoté.
Deux chercheurs reconnus
Les deux scientifiques étaient reconnus pour leur travail, dans le milieu de la recherche sur les primates. Judith Masters a longtemps enseigné à l'université de Fort Hare, dans la petite ville d'Alice non loin de Hogsback.
Professor Judith Masters and Dr Fabien Gènin were murdered almost two years ago in their Hogsback home in the Eastern Cape. | @nickymccain
— News24 🇿🇦 (@News24) September 19, 2024
https://t.co/CGZCNAaz8f
Elle avait récemment quitté ses fonctions à la tête de l'Initiative africaine sur les primates pour l'écologie et la spéciation (APIES), une unité de recherche basée à Fort Hare. Fabien Génin, lui, était chargé de cours à Fort Hare et avait cofondé APIES avec sa compagne.