Le pollen de cannabis était caché dans un camion espagnol qui se rendait en Allemagne. C'est la très forte odeur de poisson de la remorque vide qui a attiré l'attention des douaniers du Perthus et celle du chien antistupéfiants. 502 kilos de drogue ont été saisis.
Le 14 septembre 2024, le service des douanes positionné à la grande barrière de péage du Perthus, sur l'autoroute A9, dans le sens Espagne-France, sélectionne et contrôle un ensemble routier immatriculé en Espagne. À son bord, un chauffeur seul de nationalité espagnole.
Une odeur de poisson suspecte
L'homme déclare se rendre en Allemagne avec des caisses vides. Mais à l'ouverture des portes de la remorque, une très forte odeur de poisson se dégage et alerte les douaniers.
Le chien antistupéfiants marque immédiatement les coffres arrière et sous le plancher de la remorque au niveau des portes palettes.
Les douaniers décident alors de procéder au contrôle approfondi du camion. Ils découvrent dans un caisson aménagé de la cabine du chauffeur, plusieurs sacs thermosoudés contenant du pollen de cannabis. Idem dans un coffre extérieur de la cabine.
#DROGUE. Un #chauffeur espagnol condamné à 4 ans et demi de #prison et 5 millions d'euros d'#amende, 502 kilos de #cannabis saisis #justice #espagne #A9📷#Douanes du #Perthushttps://t.co/C7UP9wEuIr pic.twitter.com/PokVcIsqfJ
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) September 18, 2024
La pesée de la drogue révèle un poids total de 502 kg de pollen de cannabis pour une valeur de 5 020 000 euros à la revente sur le marché illicite.
Le chauffeur a été immédiatement placé en retenue douanière et remis à la police judiciaire de Perpignan à l’issue de la procédure douanière.
Une amende salée et de la prison ferme
Présenté ce mercredi 18 septembre 2024, devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu espagnol a été condamné à 4 ans et 6 mois d'emprisonnement avec maintien en détention.
Il écope aussi de 10 ans d’interdiction du territoire national et d'une amende douanière astronomique de 5 millions d'euros.