Avec le confinement décrêté le 17 mars dernier, les lieux culturels ont fermé leurs portes jusqu'à nouvel ordre. Mais pas question pour autant d'oublier les amoureux de la culture. A Toulouse le théâtre du Grand Rond offre le dimanche des spectacles gratuits en visioconférence. Et c'est un succès !
Le confinement ne signifie pas arrêt total de l'activité culturelle. Même si les cinémas, théâtres, opéras ou salles de concerts ont du cesser leur activité, beaucoup ont pris des initiatives pour rester présents. C'est le cas du théâtre du Grand Rond qui donne rendez-vous à ses fidèles le dimanche.
Un spectacle en direct et en visioconférence
L'aventure a débuté le 5 avril. Au programme la lecture en direct par Corinne Mariotto, de "La Maison Tellier", le chef d'oeuvre de Guy de Maupassant.
Pour l'accès au direct, le spectateur virtuel se branche sur un système de visioconférence. 100 personnes peuvent être connectées en simultané.
"Ce qui est intéressant c'est que les gens sont connectés tous ensemble. Les spectateurs ne voient pas seulement la performance. Ils se voient aussi, s'entendent, peuvent applaudir tous en même temps. On retrouve cette chaleur et ce partage qui existe habituelement dans les salles"nous confie Eric Vanel, l'un des responsables du théâtre du Grand Rond
Un succès qui dépasse les espérances
Dès la première, la formule de lecture en visioconférence, qui rappelons-le est gratuite, a connu un succès fou. En moins de 2 heures toutes les connexions étaient attribuées.
Le Théâtre du Grand Rond renouvelle donc l'opération ce 12 avril à 16h avec les comédiens Kristina Dekens et Marc Compozieux.
Ils proposeront une lecture d'extraits de la correspondance entre Maria Casarès et Albert Camus.
Pour ce deuxième spectacle, les connexions seront mise à la disposition des internautes ce mercredi 8 avril via la page facebook du théâtre et sa newsletter pour les abonnés.
D'autres lectures seront programmées tant que le confinement durera.
Et fort de cette expérience, le théâtre du Grand Rond envisage même de faire perdurer la formule après le déconfinement. Une façon de permettre à tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer de profiter de la culture à la maison.
Reportage de Raphaëlle Talbot et Xavier Marchand