Coronavirus en Occitanie : des initiatives en région pour passer le temps en oubliant le confinement

Deuxième semaine de confinement à la maison pendant la pandémie de coronavirus / © J.P
Deuxième semaine de confinement à la maison pendant la pandémie de coronavirus / © J.P

Pour vous changer les idées pendant le confinement imposé par la pandémie de coronavirus, nous avons recensé quelques initiatives d'habitants ou d'institutions d'Occitanie permettant de vous occuper seuls, entre amis ou en famille et accessibles sur internet.

Par Valérie Luxey

Pour le deuxième weekend consécutif, nous allons devoir rester confinés pour cause de pandémie de coronavirus. Peut-être trouvez-vous le temps long ou commencez-vous à manquer d'idées pour occuper vos enfants ou pour faire un peu d'exercice entre quatre murs ?

Nous avons donc recensé pour vous quelques initiatives d'habitants ou d'institutions d'Occitanie pour vous aider à vous changer les idées. Nous y avons joint les liens utiles pour vous y connecter.


Loisirs pour toute la famille

 
  • Pour tous les âges, la médiathèque André Malraux de l’agglomération de Béziers Méditerranée regorge de propositions d'activités. Depuis chez eux, les bibliothécaires vous ont concocté une sélection très large de sports, livres numériques, films, musiques, jeux, ateliers DIY, visites virtuelles, concerts, etc. Si certains de ces contenus ne sont accessibles que pour les abonnés, la plupart sont en accès libre et gratuit.
 
  • A Montpellier, les médiathèques offrent un mois d’abonnement gratuit à tous les habitants des 31 communes de la Métropole. Il permet d'avoir accès aux livres numériques, films et documentaires, à la presse en ligne, et à des modules d'autoformation. Une initiative qui a rapidement saturé le site de demandes d'inscriptions.


Pour les enfants
 

  • Le théâtre de l’Archipel à Perpignan met en ligne sur sa page Facebook des tutoriels pour faire des films d’animation en famille, avec les jouets de vos enfants.
 
 
  • Le Carré d’Art à Nîmes propose également une kyrielle d'ateliers destinés aux enfants à faire à la maison.
 


Pour les adultes
 

  • Le Musée Fabre à Montpellier propose chaque jour des petits jeux concours pour tester vos connaissances artistiques et gagner vos entrées pour quand il rouvrira. On trouve également sur son site internet des ateliers à faire chez soi et sur son compte Instagram une visite virtuelle de l'exposition saisonnière consacrée à Jean Ranc.
 
  • Le festival MAP, grand rendez-vous annuel de la photo à Toulouse, est maintenu mais en version numérique. Du 15 au 25 avril, les 11 expositions prévues seront publiées sur son site.
  
  • Si vous voulez faire une petite balade sans sortir de chez vous, vous pouvez télécharger l'application Perpignan 3D, qui vous permettra de flâner dans la cité catalane sans bouger de votre fauteuil. Elle est disponible en 4 langues.
 
  • Autres voyages immobiles, ceux du festival du voyage What a trip de Montpellier. Il met en ligne en accès libre et gratuitement des films de voyage présentés lors des éditions précédentes.
 
 

Pour cultiver son Anglais

 
  • L’écrivain sétois Olivier Martinelli publie sur la page Facebook « Writers against Covid » l’un de ses textes traduits en Anglais, comme d’autres écrivains à travers le monde. Une initiative du Jordanien Jalal Barjas pour briser l'isolement.
 

Sport et bien être

 
  • Julien Moreno, ostéopathe à Montpellier met en ligne tous les soirs sur sa chaîne You Tube des vidéos de conseils et d'exercices pour se détendre, maintenir un bon équilibre mental et physique et rester en bonne santé. Celle baptisée "confinement, lombaires, douleurs et vous" a été vue plus de 14.000 fois :
 

 

      • Un autre Montpelliérain, l'éducateur sportif Philippe Ségala vous donne rendez-vous sur Facebook pour des séances régulières et en direct de marche nordique... sur place, dans votre salon, sur votre terrasse ou dans votre jardin !


      Humour

       
      • Les vidéos humoristiques du groupe théâtral "Toulousain !", sur Facebook, connaissent un grand succès, à l’image du désopilant pastiche du film culte "Drive" transformé en... "Carrefour drive" (à écouter avec la bande son) : 
       
        
       

      A lire aussi

      Sur le même sujet

      Les + Lus