• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : consternation du monde de la recherche après l'annonce de coupes budgétaires

Avec 26 000 chercheurs, la communauté scientifique toulousaine est la deuxième après Paris. / © France 3 Midi-Pyrénées
Avec 26 000 chercheurs, la communauté scientifique toulousaine est la deuxième après Paris. / © France 3 Midi-Pyrénées

A Toulouse, de nombreux chercheurs emboîtent le pas des sept prix Nobel français et du lauréat de la Médaille Fields qui déplorent dans le journal Le Monde la décision du gouvernement de procéder à d'importantes annulations de crédits pour la recherche.

Par Laurence Boffet

Sept prix Nobel français et un lauréat de la Médaille Fields ont déploré lundi dans une tribune publiée par Le Monde, la décision du gouvernement de procéder à d'importantes annulations de crédits pour la recherche, qui "s'apparentent à un suicide scientifique et industriel". Cette tribune est publiée alors que la commission des finances de l'Assemblée nationale doit se prononcer ce mardi sur un projet de décret annulant 256 millions d’euros de crédits sur la mission "recherche et enseignement supérieur".
"Un coup de massue" et un véritable gâchis dénoncé également à Toulouse qui compte 26 000 chercheurs, la communauté scientifique la plus importante après celle de Paris.

Voyez le reportage de Christine Ravier et Luc Truffert :
Coupes dans le buget de la recherche : consternation des chercheurs toulousains
Huit chercheurs de renom dénoncent ce lundi un « suicide scientifique et industriel » à propos des coupes du gouvernement dans le budget de la recherche. C'est un projet sur lequel la commission des finances de l'assemblée nationale devait se prononcer aujourd'hui. A Toulouse, où la communauté de chercheurs est très importante, c'est la consternation. - Christine Ravier / Luc Truffert




Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus