Contrôlé à 197km/h sur l'autoroute : il voulait "décrasser le moteur de sa nouvelle voiture"

Pour les gendarmes de Haute-Garonne, c'est le carton rouge du week-end. Lors d'une opération de contrôle de vitesse sur l'A62 entre Montauban et Toulouse ce samedi 11 février, ils ont notamment arrêté un automobiliste lancé à 197km/h. Et son excuse n'était pas valable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette période de vacances d'hiver, il y a ceux qui prennent tranquillement la route pour rejoindre leur lieu de villégiature. Et il y a ceux qui ont la fâcheuse tendance à appuyer un peu trop sur le champignon. Ce samedi 11 février 2023, un automobiliste a bien failli faire exploser le radar des gendarmes de Haute-Garonne : 197km/h au compteur sur l'A62, entre Montauban et Toulouse.

Fausse bonne excuse

Au volant du bolide, une Audi A5, un homme de 29 ans. Et celui-ci a tout simplement expliqué aux gendarmes qui l'ont intercepté, "qu'il souhaitait décrasser le moteur de sa nouvelle voiture qu'il venait de s'offrir". Autant dire que les militaires n'ont pas trouvé l'excuse valable. "C'est ce qu'on appelle une FBE... Fausse Bonne Excuse !", peut-on lire dans leur message publié sur leur page Facebook.

Preuve que l'excuse n'a pas convaincu, l'automobiliste s'est immédiatement vu retirer son permis de conduire. Sa voiture est partie à la fourrière. "Ça commence à faire cher le cadeau", ponctuent les gendarmes avec un smiley interrogateur.

29 infractions, 2 délits

Les gendarmes du peloton motorisé de Toulouse n'ont pas chômé lors de cette opération de contrôle. "Une matinée…malheureusement remplie…avec 29 infractions constatées et 2 délits", écrivent-ils. Côté excès de vitesse, ils ont été servis avec 27 constats dont trois étaient supérieurs de 40 à plus de 50km/h à la vitesse autorisée.

Conduite après avoir fait usage de stupéfiants et sous l'emprise de l'alcool, au volant malgré une annulation du permis de conduire, complètent le tableau de chasse. "Les vacances approchent pour la zone C, d'autres contrôles de vitesse sont annoncés pour sanctionner toutes les infractions graves génératrices d’accidents", préviennent d'ores et déjà les gendarmes de Haute-Garonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité