Coronavirus : "Belles Gamelles" lance une campagne de financement participative pour les aides soignants

Belles Gamelles, association solidaire qui rassemble près de 30 chefs toulousains, prépare et livre quotidiennement un repas complet au personnel médical des hôpitaux de Toulouse. Une campagne de financement participative vient d'être lancée.

Les personnels soignants devant leur repas livrés.
Les personnels soignants devant leur repas livrés. © Belles Gamelles
Lancée par Simon Carlier, chef du restaurant Solides à Toulouse, Belles Gamelles est une initiative solidaire, qui rassemble près de 30 chefs toulousains.

Depuis 15 jours, ils se relaient pour préparer et livrer quotidiennement un repas complet au personnel médical des hôpitaux de Purpan, Rangueil, Larrey et Ducuing. Ainsi que l’Oncopôle et les deux centres principaux Covid-19 installés sur la commune de Toulouse.


Les restaurateurs toulousains se mobilisent pour les soignants

Face à la pandémie, les restaurateurs toulousains souhaitent apporter leur soutien à celles et ceux qui soignent, qui accompagnent et qui guérissent.

Dans la continuité de l’appel #leschefsaveclessoignants lancé à Paris par Guillaume Gomez et Stéphane Méjanes, les restaurateurs toulousains, accompagnés de leurs producteurs et fournisseurs, ont souhaité offrir, aux personnes qui sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, un peu de réconfort quotidien, à travers la confection et la distribution de repas.

Ainsi, depuis une semaine, près de 300 repas par jour, du lundi au dimanche, sont préparés et livrés aux personnels soignants des services de réanimation et d’urgences des hôpitaux de Toulouse.
 


Lancement d'une plateforme participative

Depuis hier, lundi 06 Avril, une plateforme de financement participative a été lancée pour toucher un plus grand nombre de personnes.

Afin de soutenir tous ces acteurs et d’assurer la continuité de cette initiative, nous faisons appel à votre générosité. Accompagner Belles Gamelles c’est permettre à nos soignants de savourer un moment de plaisir, mais aussi leur manifester soutien et reconnaissance pour cette abnégation dont ils font preuve chaque jour depuis le début de l’épidémie.


3 000 repas en 10 jours

Pour Alexandre Foks qui est le coordonnateur de Belles Gamelles, l'essentiel est de "donner un moment de plaisir à travers un repas".

Il y a 4 à 5 restaurateurs qui font entre 50 et 100 repas par jour. Il n'y a rien à imposer, les chefs s'adaptent avec ce qu'ils ont comme produits. En 10 jours, nous avons livré 3 000 repas !

L'objectif est de "bien nourrir les gens et aller au-delà des soignants et pouvoir cuisiner pour les personnels en première ligne, je pense aussi
aux pompiers, routiers, éboueurs",
souligne Alexandre Foks.


Il y a de moins en moins de marchandises pour faire les repas

Jusqu'à présent, les fournisseurs et producteurs avec lesquels ont travaillé les chefs ont bien voulu offrir la matière première, mais aujourd'hui ils ne sont plus en mesure de les approvisionner gratuitement. Et pourtant la demande augmente. 

 

Voici les 30 chefs de la brigade Belles Gamelles
Philippe Abirached / BALTHAZAR
Alain ANDRES / MAMA & PAPA FOOD TRUCK 
Mo Bachir / M BY MO
Bruno Barthes / LES SALES GOSSES
Romain Brard / GENTY MAGRE
Georges Camuzet / L’AIR DE FAMILLE
Simon Carlier / SOLIDES 
Maxime Delbosc et Thomas Fantini / LA PERGOLA
Hippolyte Desterac
Philippe Ducos / PLACE MAGE
Fabrice Duval / SPOOMSTRAITEUR
Simon Fetis / LES TÊTES D'AIL
Matthieu Gaichie / CECILE
Lionel Giraud / MICHEL SARRAN
Romain Laval / METS RACINE
Mickaël Lecumberry / LE ROCHER DE LA VIERGE
Fabrice Mignot / CHEZ BIQUET
Julian MIQUEL / BOUI BOUI
Aziz Mokhtari / LESP’TITS FAYOTS
Jérémy Morin / L’APARTÉ
Monique Moussali / PATTY’S
Laurent Navarro / LES FOOD DU VOLANT
WilliamPerucca / LA TABLE DE WILLIAM
Bastien Rabois / MIAM ! CHEZ BASTIEN
Morgane et Nicolas Soupault / UNE TABLE A DEUX
Michel Trama / L’AUBERGE DE LA POULE D’OR
Hervé Bourg / LA VERRIERE
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grands chefs culture gastronomie coronavirus/covid-19 santé société