Coronavirus: le boxeur de Blagnac Billal Bennama en route pour des Jeux Olympiques menacés

Billal Bennama (rouge) remporte le titre de champion de France amateur face à Jean-François Savarino / © MaxPPP / Michel Viala
Billal Bennama (rouge) remporte le titre de champion de France amateur face à Jean-François Savarino / © MaxPPP / Michel Viala

Hier soir à Londres (Angleterre), Billal Bennama, catégorie moins de 52 kilos, s'est qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo (21 juillet - 9 août 2020). Comme d'autres sportifs de haut niveau, le jeune boxeur souhaite un report des J.O.

Par Serge Djian

Billal Bennama oscille entre le bonheur intense d'avoir gagner son billet pour les Jeux et l'inquiétude liée à la pandémie.
Le sentiment du devoir accompli le médaillé de bronze des derniers championnats du Monde quitte l'Angleterre pour rentrer chez lui dans la métropole toulousaine.

Dans le taxi, en direction de l'aéroport d'Orly il nous répond. Sur son visage le masque de protection exigé par le médecin de l'équipe de France.
 

Combat  maintenu à huis clos

Samedi et dimanche la compétition avait débuté comme si de rien n'était. Tout se passait comme avant. On boxait, on se serrait la main, il n'y avait aucune consigne à respecter. La suspension nous a surpris, c'est un mal pour un bien de rentrer à la maison. La santé avant tout".

"On entend beaucoup de chose au sujet des Jeux Olympiques. Ils pourraient être reportés au mois d'octobre ou de décembre". ... "Je suis qualifié, j'espère qu'on va y aller en tout cas. C'est un rêve de gosse mais il faut attendre". 
 


Sous pression, les membres du Comité International Olympique organisent aujourd'hui mardi une réunion de crise. Depuis plusieurs jours ils répètent que les Jeux (24 juillet – 9 août) sont maintenus. Aucune date butoir n'est fixée pour un éventuel report.

"Ce serait mieux de reporter les Jeux"

Comme le Montpellierain Kevin Meyer, champion du Monde d'athlétisme (décathlon) ou le volleyeur de l'équipe de France Jenia Grebennikov, Billal Bennama souhaite un report des J.O :

"Les Jeux c'est un énorme investissement mais selon moi ce serait mieux de les reporter".

De retour à Toulouse Billal va se reposer en famille avant de reprendre l'entraînement dans un contexte particulier. Les salles de boxe fermées, Billal va se préparer chez lui avec son père entraîneur de boxe à Blagnac.

La qualification du jeune Bennama (21ans) est survenue juste avant la suspension du tournoi de qualification olympique. Le toulousain Sofiane Oumiha, vice-champion Olympique à Rio, devra patienter.  
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus