C'est un garçon en or : Kevin Mayer, qui s'entraîne à Montpellier, a été sacré hier soir champion du monde du décathlon. Donné gagnant avant les épreuves, le jeune homme a réussi son pari, malgré une grosse frayeur au saut à la perche.
Il l’a fait ! Kevin Mayer est champion du monde du décathlon. La victoire du sportif, qui s’entraîne au CREPS à Montpellier, est historique : c’est la première fois qu’un Français est sacré dans cette discipline.
A 25 ans seulement, il décroche donc l’or. Kevin Mayer, favori dans cette compétition, s’est montré à la hauteur des attentes.
"Le saut de ma vie"
Il s’en est pourtant fallu de peu. Au saut à la perche, Kevin Mayer aurait pu tout perdre : à 5,10 m, il échoue en effet au premier essai, puis au deuxième. Le troisième sera le bon : l’athlète passe à un cheveu de la barre. Un échec et un zéro auraient définitivement plombé son avance."J'ai clairement fait le saut de ma vie", a déclaré par la suite l’athlète à l’AFP :
C'était un soulagement de passer la barre parce que si je ne la passe pas, je ne suis rien et, si je la passe, je suis champion du monde. Tout se jouait là. Je me fais vraiment dessus sur le dernier essai. Ce n'était pas de la peur, j'étais tétanisé. Je me disais : tu joues ta vie, tu joues ta vie, tu joues ta vie.
Ne jamais s'avouer vainqueur ni vaincu. Les trois épreuves à risques sont terminées. J'ai eu chaud, très chaud! pic.twitter.com/PhBECHPNx8
— KevinMAYER Décathlon (@mayer_decathlon) 12 août 2017
Sur le reste des épreuves, le jeune homme a excellé, battant encore un record personnel sur le 110 m haies.
Emotion
Après le 1500 m, le Montpelliérain d’adoption a enfin connu la délivrance, et s’est écroulé au sol.Est venue ensuite la montée sur le podium, pleine d’émotion alors que résonnait dans le stade la Marseillaise.
Une Marseillaise en l'honneur de Kevin Mayer et l'émotion qui va avec ! #London2017 #athlétisme pic.twitter.com/Kwn0KKXtnh
— francetv sport (@francetvsport) 12 août 2017
Cette Marseillaise me fait chialer et me rappelle tout ce que j'ai fait depuis 10 ans à mon arrivée à Montpellier et le travail fait avec "Bebere". [Bertrand Valcin, son entraîneur]. Personne ne s'imagine ce qu'est le décathlon avant d'en avoir fait un.