Le coronavirus circule toujours. Des cas se déclarent un peu partout en France. Pour éviter une contamination, certains Ehpad ont décidé de remettre en place des mesures barrières. C'est le cas dans un établissement à Baziège en Haute-Garonne.
Le 15 juillet 2020, l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie annonçait un nouveau cluster dans l'agglomération de Toulouse. En juin dernier, un autre foyer épidémique était détecté sur plusieurs communes de la métropole. Selon Santé publique France, au 15 juillet 2020, le bilan s’élève à 386 clusters (hors Ehpad et milieu familial restreint).
Le coronavirus est donc toujours présent. Par principe de précaution, certains établissements accueillant des personnes âgées ont décidé de renforcer les conditions d'accueil des familles de résidents.
Un foyer épidémique à proximité de l'Ehpad Villa Lauragais
L'Ehpad Villa Lauragais à Baziège en Haute-Garonne a fait ce choix. Dans un courriel envoyé aux familles, la directrice explique que l'établissement est situé à proximité d'un cluster et c'est par principe de précaution qu'elle a renforcé le cadre des visites.Visites sur rendez-vous et sorties suspendues
Désormais, les visites des proches se font sur rendez-vous, les sorties sont temporairement suspendues et le port du masque reste bien sûr obligatoire. Des mesures que les Ehpad avaient progressivement abandonné après le déconfinement en mai dernier.La directrice de l'Ehpad, Marion Saint-Martin justifie ces mesures :
Force est de constater que le virus circule toujours et qu'un principe de prudence s'impose. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la sécurité des résidents
Nouveau dépistage massif
L'établissement a même décidé de programmer un dépistage de tous les résidents et personnels de l'Ehpad. Il sera effectué les 22 et 23 juillet."Si ça peut éviter de stopper complétement les visites"
Didier Carles, directeur d'un Ehpad à Grenade en Haute-Garonne et secrétaire national de l’association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) explique (sans donner de chiffres précis) que plusieurs établissements français ont renforcé les mesures barrières.
Si ça peut éviter de stopper complètement les visites, c'est mieux. C'est du bon sens, même si c'est difficile pour les résidents et les familles. On s'attend à un rebond fin août, on aura moins de personnel à cause des congès, il faut donc anticiper.
Trop de relâchement
Ce dernier raconte que certaines familles se sont relâchées et ont adopté de véritables conduites à risques.On voit des proches de résidents enlever leur masques, faire des bisous, des embrassades à leurs parents âgés. C'est sidérant !
Si des cas de Covid 19 étaient détectés dans des Ehpad, le Ministère de la santé et des solidarités pourrait remettre en place les mesures sanitaires antérieures à juin 2020.