Coronavirus : découvrez les événements annulés dans la région toulousaine

La salon Vins & Terroirs de Toulouse est reporté au mois de juin 2020. / © Vins & Terroirs
La salon Vins & Terroirs de Toulouse est reporté au mois de juin 2020. / © Vins & Terroirs

La propagation de l'épidémie de coronavirus en France a des conséquences multiples. En région toulousaine, plusieurs événements sont annulés ou reportés. Tour d'horizon.

Par Marie Martin

De nouvelles contraintes

Depuis dimanche 8 mars 2020, les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits en France, afin de lutter contre la propagation de l'épidémie. La donne a donc changé pour tous les événements d'ampleur sur le territoire.

La campagne électorale touchée

En pleine campagne des élections municipales, la question se pose en effet de maintenir les réunions publiques. A Toulouse, la candidate Nadia Pellefigue a annoncé dès samedi qu'elle annulait son meeting, initialement prévu mardi 10 mars, salle Jean-Mermoz. 
L'ancien maire de Toulouse Pierre Cohen, lui aussi candidat, a annoncé ce lundi matin chez nos confrères de France Bleu Occitanie qu'il prendra sa décision dans la journée. 
Même chose pour l'équipe de Jean-Luc Moudenc, le maire actuel de Toulouse, candidat à sa réélection, qui devrait décider à la mi-journée si le meeting prévu le 12 mars est maintenu.

Plusieurs salons reportés

Côté culture et autres salons, plusieurs événements sont annulés ou reportés. Le salon Vins & Terroirs qui devait se tenir au parc des expositions de Toulouse les 13, 14 et 15 mars est reporté aux 5, 6 et 7 juin prochain. 
Le salon TAF, organisée par la région, est pour le moment annulé : il devait avoir lieu mercredi 11 et jeudi 12. Tout comme le Raid du numérique prévu lui aussi mercredi 11 mars.
Enfin, le salon érotique n'aura pas lieu non plus au parc des expositions de Toulouse le week-end prochain. Il devrait être reporté en novembre 2020. Et le festival du jeu de Blagnac, organisé le 21 mars prochain, est lui aussi reporté à une date encore inconnue.

Dans le département du Tarn, la foire d'Albi, un rendez-vous qui attire de très nombreux visiteurs, a également pris la décision d'un report de la manifestation. Prévue à partir du 18 mars, elle devrait avoir lieu du 13 au 17 mai 2020. 

Les salles de spectacle accueillant un public nombreux sont en attente de directives. C'est notamment le cas du Zénith de Toulouse. La salle Odyssud de Blagnac en revanche vient de nous faire savoir que sa jauge de places en pré-vente étant de 1 000 places, elle maintient l'intégralité des spectacles. La jauge maximale est précisément de 1 037, les places au-delà de 1 000 ne seront pas vendues à la dernière minute, comme c'est le cas habituellement.

Le festival des Musicales franco-russes est partiellement annulé : les trois concerts prévus mardi, mercredi et jeudi à la Halle aux grains n'auront pas lieu. Le Bolchoï ne fait pas le déplacement. 

Au Zénith de Toulouse, les concerts de Dadju, Christophe Maé et M (prévus les 17 mars, 21 mars et 13 mai 2020) sont reportés à des dates ultérieures, sans doute en octobre prochain.
 
Quant au Bikini, il annonce aujourd'hui sur son site le report de ses trois prochains concerts : Caravan Palace (programmé initialement le 12 mars prochain), Chinese Man (19 mars) et IAM (24 mars). 

Compétitions sportives annulées

A Albi, le championnat d'Europe de force athlétique qui doit accueillir quelques 300 athlètes est maintenu. Les sportifs italiens n'ont pu faire le déplacement et quelques athlètes ont annulé leur participation, par mesure de précaution. 

Vendredi 7 mars 2020, les organisateurs du championnat du monde junior de Ski Cross et de Snowboard Cross à la fin du mois ont annoncé l'annulation de la compétition qui devait se dérouler du 19 au 25 mars 2020 à Saint-Lary, dans les Hautes-Pyrénées, et ce, à cause de l'épidémie de coronavirus.

Le tournoi international de tennis de Balma, qui commence ce lundi 9 mars et se tient jusqu'à dimanche, est maintenu mais en raison de l'épidémie, le tournoi est dans l'obligation de refuser d'accueillir le public scolaire. 
De même, le trail des Citadelles qui devait se tenir le dimanche 12 avril 2020, à Lavelanet, en Ariège, est annulé, annonce l'organisation sur sa page Facebook. "Le comité d'organisation va se réunir prochainement pour évoquer les suites à donner à cette annulation". 

Des matchs à huis clos

La coupe de France de volley aura bien lieu à Toulouse les 13 et 14 mars prochains mais les organisateurs sont dans l'attente d'une décision concernant l'accueil du public : les rencontres pourraient avoir lieu à huis clos ou avec une jauge de spectateurs limitée.

Enfin, le Toulouse Fenix Handball qui doit accueillir Nantes, mercredi 18 mars, a suspendu provisoirement la billeterie, en raison des restrictions gouvernementales mais "la tenue de ce match n'est à ce jour pas remise en cause", selon le communiqué du club.

Les prochaines rencontres de rugby Pro D2 et Top 14 auront lieu à huis clos, et ce, jusqu'à la mi-avril.

Sur le même sujet

Les + Lus