Lancés le 24 janvier, la construction de l'hôpital géant de Wuhan (Chine), foyer de l'épidémie de coronavirus, progresse à une vitesse folle. Découvrez les images impressionnantes de ce chantier hors-norme prises par les caméras des satellites Pléiades du Cnes et d'Airbus DS basés à Toulouse.
En à peine quelques jours, la végétation a été rasée pour laisser place à un sol ocre sur lequel plus de 4000 travailleurs et 100 machines travaillent jour et nuit.
Comme vous pouvez le voir sur la photo (ci-dessous) prise le 29 janvier par les satellites Pléiades du CNES et d'Airbus DS, les murs de l'hôpital de Wuhan (Chine) sortent déjà de terre à peine une semaine après le début de la construction. Le gouvernement chinois s'est lancé le défi de constuire en dix jours deux établissements médicaux pour accueillir chacun plus de mille patients infectés par le coronavirus 2019 nCoV qui sévit depuis décembre.
Première image datée du 15 avril 2019, la seconde du 29 janvier 2020 © Cnes 2020, Distribution Airbus DS
Un chantier à tel point pharaonique que les médias chinois diffusent en direct et en continu son avancée, comme le montre cette vidéo :
Les deux photos "avant-après" ont été publiées sur le compte instagram d'Airbus DS : "Nous avons trouvé intéressant d'avoir un suivi de l'évolution de cette actualité, Fabienne Grazzini, média manager au sein d'Airbus Defense and Space. L'image est impressionnante et elle permet de montrer ce que nous savons faire."
Avec leurs résolutions à 50 centimètres, les satellites Pléiades peuvent fournir une image identique par jour au même endroit et à la même heure. "Notre coeur de métier c'est de vendre des images et de rajouter des services. A la fois pour le secteur de la défense mais aussi pour l'industrie. Nous travaillons ainsi pour Nestlé pour qui nous suivons afin de vérifier si les replantations de ses plantations d'huile de palme se font dans des zones autorisées." précise Fabienne Grazzini.