L'idée de créer des meubles en carton adaptés au travail à la maison est née pendant le confinement. Un chef d'entreprise déjà spécialisée dans le mobilier recyclable a réagi aux nouvelles façons d'organiser le télétravail.
Philippe Mas est concepteur et designer de meubles en carton pour les secteurs de l’évènementiel et la publicité sur les lieux de vente des espaces commerciaux. Pendant la période de confinement l’activité de ses clients s’est effondrée et la sienne a également suivi.
Basée à Blagnac (31) depuis 10 ans, son entreprise Modularche a été forcée de s'arrêter du jour au lendemain.
"Tout est allé très vite"
Je me suis alors posé la question : attendre que ça se passe ou trouver une idée ? déclare Philippe Mas.Beaucoup de gens ont été contraints d’installer à la hâte un bureau à leur domicile.
"Comme je télétravaille moi aussi, je me soucie du confort et de l’ergonomie de mon espace de travail".
La situation de mon entreprise m’a obligé à m’organiser et tout est allé très vite".
Après quinze jours, il a créé le prototype d’un bureau modulable et confié à un sous-traitant, le seul encore ouvert pendant le confinement, la découpe du plateau et des 2 pieds dans un carton ondulé robuste et résistant de 7 millimètres d’épaisseur.
Seulement trois parties pliables et emboitables, le design est simple à réaliser.
Parallèlement le concept du bureau s’enrichit d’accessoires pour les Smartphone et tablettes.Le carton est un matériau qui permet de réagir vite, en 15 jours c’était plié ! explique sans jeu de mots Philippe Mas.
"Le bureau en carton est vraiment un meuble dédié au travail avec une ergonomie étudiée au confort de l’utilisateur", détaille son concepteur. "Des rangements et des étagères intégrés aux pieds viennent compléter l’équipement. L’avantage du meuble en carton, est qu’une fois le télétravail terminé, il peut se démonter et se ranger à plat jusqu’à la prochaine utilisation, pas besoin d'outil."
Jusqu’à présent le mobilier en kit de l’entreprise Modularche était destiné aux professionnels. Philippe Mas souhaite désormais étendre sa clientèle aux particuliers, étudiants ou aux espaces de coworking qui s’inscrivent dans une démarche écologique et alternative.