Coronavirus : les étudiants en médecine en renfort au SAMU de Toulouse

Répondant à l'appel du CHU de Toulouse, des étudiants en médecine prêtent main forte au SAMU pour intensifier la régulation, ultra sollicitée en cette période de propagation de l'épidémie de coronavirus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appel a été lancé par l'hôpital de Toulouse via les réseaux sociaux. Et il a été entendu.

Une trentaine d'étudiants en médecine toulousains travaille actuellement à la régulation du SAMU 31. Un renfort appréciable en cette période où le nombre de cas de personnes infectées par le coronavirus va croissant.
Créée il y a une semaine, la cellule Covid 19 de l'hôpital Purpan croule littéralement sous les appels. Des pics pouvant aller jusqu'à 150 appels par heure ! Au bout du fil, une majorité de personnes présentant des symptômes mais pas de nature inquiétante. "Il faut surtout les rassurer", explique Florent Battefort, médecin régulateur. "Une petite part des appels présentent des signes plus graves, et là, on envoie une équipe du SAMU à domicile. Enfin, une plus petite partie encore décrivent des problèmes beaucoup plus préoccupants, et pour eux, on envoie une ambulance pour les ramener à l'hôpital". 

Toute aide supplémentaire pour trier et orienter les malades est en tout cas précieuse. "C'est une crise sanitaire, j'apporte mon aide", explique Antoine Pauchet, interne en médecine à Toulouse, "pour moi, ça coule de source".
Bien sûr, les médecins ne sont jamais loin des volontaires. En cas de doute, c'est le médecin régulateur qui vient prendre le relais et évaluer la situation.Tout laisse en tout cas à penser que ce type de contributions va continuer de s'avérer nécessaire dans les semaines à venir, le pic de l'épidémie n'ayant pas encore été atteint en Occitanie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information