Coronavirus : vers des examens à distance dans les universités à Toulouse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claire Sardain
© MaxPPP

Après 5 semaines de confinement, les universités doivent s'adapter pour permettre aux étudiants de valider leur année tout en respectant les consignes sanitaires. Pas d'amphis bondés donc cette année. C'est le scénario d'examens à distance qui est privilégié par les trois universités à Toulouse. 

L'année universitaire en cours ne sera décidément pas comme les autres. Stoppée net à la mi-mars par la crise du Covid-19 et la mise en place du confinement, elle devrait se terminer par des examens à distance quand cela est possible. 

Préserver l'année universitaire à Paul Sabatier


L'information est en ligne sur le site de l'université de Toulouse 3-Paul Sabatier. Les examens de fin de semestre devraient se dérouler à distance. Avec un objectif d'équité et d'égalité de traitement pour tous les étudiants. 

Les évaluations effectuées pendant la période de confinement ne seront pas prises en compte précise l'université. Les contrôles ne porteront que sur les enseignements réalisés avant le 16 mars. 


Une première partie de ces examens devrait avoir lieu entre le 2 juin et le 4 juillet. Une deuxième session fin août et deux semaines de remise à niveau à la rentrée. 
Ce scénario est actuellement à l'étude et devrait être finalisé pour la fin du mois d'avril. 
   

Des examens à distance pas toujours réalisables


Dans certaines spécialités, organiser des examens à distance sera simple. C'est le cas à la faculté dentaire comme nous l'explique ce professeur :

En dentaire on a la chance d'avoir mis en place l'an dernier des examens sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples) avec un système d'évaluation électronique. Les étudiants planchent déjà sur une tablette avec un code d'accès. La seule différence c'est qu'ils ne seront plus rassemblés en amphi. 


Pour d'autres, comme les maths ou la physique, les étudiants ont plus l'habitude de remplir des pages d'équations que des questionnaires à choix multiples. Il n'est donc pas exclu que les évaluations dans ces matières soit reportées fin août ou début septembre.
   

Capitole et Jean Jaurès encore en réflexion


Dans les deux autres facultés de Toulouse, l'université des sciences sociales et le campus littéraire du Mirail, pas de communication pour l'instant aux étudiants

Les choses devraient être plus claires à partir du 20 avril déclare l'université Capitole. Nous sommes en train de revoir toute notre organisation d'examens suite à l'allocution du Président de la République. 

Même son de cloche à l'université Jean Jaures :

Nous sommes en train de stabiliser la meilleure formule pour prendre en compte le caractère exceptionnel de la situation, affirme la présidence, tout en garantissant à tous les étudiants le droit de passer leurs examens pour valider leur année. 


La ville rose compte plus de 100 000 étudiants. Les modalités précises des ces examens devraient être connues à la fin du mois d'avril.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.