Dans son bulletin épidémiologique du 30 juillet 2020, Santé Publique France notait une augmentation du nombre de nouveaux cas de Covid en Haute-Garonne. Face à cette situation, de nouvelles mesures sont mises en œuvre à compter de ce vendredi 7 août.
La Haute-Garonne compte parmi les départements dans lesquels la circulation virale s’intensifie. Le taux d’incidence du virus a dépassé le seuil d’alerte de 10 cas pour 100.000 personnes note Santé Publique France dans son bulletin épidémiologique du 30 juillet.
Une situation qui a conduit le préfet de la Région Occitanie, le préfet de Haute-Garonne et le directeur de l’ARS à adopter de nouvelles mesures territorialisées pour endiguer le phénomène.
Des dépistages renforcés
A compter de ce vendredi 7 août, 4 drive de dépistage viennent renforcer le dispositif déjà en place sur la ville rose.- Allées Jules Guesde : prélèvements tous les matins, du lundi au dimanche, de 8h à 12h (site accessible uniquement aux piétons)
- Parking du stade de la base verte des Argoulets (35 rue Dinetard) : prélèvements tous les matins, du lundi au vendredi, de 8h à 12h (site accessible aux véhicules et aux piétons).
- Place carrée de la Maourine (Borderouge) : prélèvements tous les matins, du lundi au vendredi, de 8h à 12h (site accessible aux véhicules et aux piétons).
- Place Martin Luther King (Bellefontaine) : prélèvements tous les matins, du lundi au vendredi, de 8h à 12h (site accessible aux véhicules et aux piétons).
Ces lieux de prélèvement sont accessibles sans rendez-vous, avec ou sans prescription médicale, pour toute personne de plus de 15 ans avec une prise en charge par l’assurance maladie.
Les mesures à respecter
Toute personne souhaitant accéder à l'un des sites de dépistage devra impérativement - porter un masque
- se présenter avec une copie d'attestation de droits à l’assurance maladie (téléchargeable sur le site www.ameli.fr).
- avoir pré-rempli le questionnaire (téléchargeable sur le site www.urps-biologistes-occitanie.fr)
L’accessibilité au test s’appuie également sur la possibilité de se faire prélever dans n’importe quel laboratoire d’analyses médicales du département. Les rendez-vous peuvent être pris via la plateforme Doctolib pour les laboratoires de l’agglomération toulousaine. Cette modalité est à privilégier pour les tests liés à un voyage, pour les enfants et les personnes fragiles.
Renforcement des mesures de prévention sanitaire
Depuis le déconfinement, on observe des comportements qui favorisent la circulation du virus. C'est notamment le cas chez les jeunes publics qui ont tendance à se réunir sans se soucier du respect des gestes barrières.Les pouvoirs publics et l'Agence Régionale de Santé ont décidé de mener des actions de sensibilisation auprès des 20/30 ans qui constituent la population où la circulation virale est la plus forte en les incitant à se faire dépister.
Le dispositif « fêtons plus, risquons moins » propose ainsi un dépistage tous les jeudis soirs, vendredis soirs et samedi soirs, de 18h à 22h, sur les zones festives de Toulouse autour de la place St Pierre et des quais.
Une incitation au dépistage qui passera également par l’envoi de bons de l’Assurance maladie à 16.000 personnes des quartiers d’Empalot et des Pradettes ; bons valables pour tous les membres de la famille, adultes et enfants de plus de 10 ans.
Port du masque obligatoire
En Haute-Garonne, le port du masque est obligatoire sur les marchés de plein vent, les brocantes et les vide-greniers.A Toulouse, certaines rues, particulièrement fréquentées et marquées par des rassemblements statiques sans respect des gestes barrières, sont elles aussi désormais soumises au port du masque. C’est le cas pour le quai Saint-Pierre, la place Saint-Pierre, le quai Lucien Lombard, la place de la Daurade, le quai de la Daurade et la promenade Henri-Martin.
Un « Covid Challenge »
Les réseaux sociaux sont également intégrés au dispositif de prévention et d’information avec le lancement d’un « Covid Challenge » avec les hashtags #DepistezVous #SortezMasqué. Challenge déjà relayé par les joueurs du Stade Toulousain et le Toulouse FC.
#COVID19 personne n'est invincible, le @ToulouseFC se lance aussi dans le #CovidChallenge #DepistezVous #SortezMasqué merci aux violets ? pour la mobilisation à nos côtés @ARS_OC https://t.co/2GrX5aBldJ
— Benoit Ricaut Larose (@BenRicaut) August 6, 2020